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AGRICULTURE

Un recensement valorisateur

29/09/2000

Veau, vache, cochon, couvée... Toutes les productions, et bien plus encore, vont être répertoriées à l'occasion du prochain recensement agricole, qui aura lieu du mois d'octobre 2000 à février 2001. Ce travail statistique - le dernier date de 1988 - consiste à dresser le portrait détaillé de l'agriculture française (population, superficie, productions, pratiques culturales, activités para-agricoles, etc.). Pour mener à bien cette opération titanesque, exclusivement menée par entretiens directs, le ministère de l'Agriculture a confié à l'agence Stratéus la délicate mission de sensibiliser les 800000chefs d'exploitation français, une population individualiste et allergique à toute paperasserie.

Sous le signe du respect

«Nous avons fondé la communication sur le thème du respect en utilisant le recensement comme un signe de valorisation du secteur agricole», explique Érik Bertin, directeur du planning stratégique à Stratéus. La campagne d'affichage, développée sur 5000panneaux du réseau Thomas, a pour accroche: «Comptons sur l'agriculture. Recensement agricole. Les clés d'un secteur clé». Les cinq visuels jouent sur la matérialisation d'une courbe de croissance sur des champs de culture (céréales, viticulture, etc.). À ce volet médias s'ajoutent l'édition d'une brochure, un site, une plate-forme téléphonique, une lettre d'information et des affichettes, pour un total de 3,5MF.

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