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ALIMENTATION

Kraft Foods consulte à tout va

13/10/2000

Une mère n'y retrouverait pas ses petits! Toutes les filiales européennes du géant de l'agroalimentaire Kraft Foods mènent actuellement leur propre compétition d'achat d'espaces, par souci de rationalisation et d'optimisation du milliard et demi de francs dépensé en Europe. Normal, quand on sait que ce pactole, à ce jour, est réparti entre six agences médias. Mais la route qui mène à la centralisation est longue. Chaque pays, au sein des quatre régions Europe, consulte les agences qu'il souhaite. Pour simplifier la donne, la direction de Kraft Foods International propose une liste comportant Mindshare, Media Edge, OMD, Carat, Zenith et CIA. La région Royaume-Uni/ Irlande hésite entre Zenith, Mindshare, Media Edge et Carat. L'Allemagne/Autriche interroge Media Edge, Mindshare et Carat, tout comme la zone France/péninsule Ibérique/Benelux, tandis que l'Italie/Grèce/Suisse oppose Media Edge, Mindshare, Carat, OMD et CIA. À l'arrivée, il n'est même pas évident que les pays d'une même région désignent une gagnante identique. En France, Kraft remet en jeu un budget, jusqu'ici géré par Carat, qui ne s'élève plus qu'à 430millions de francs depuis que le groupe a cédé sa division Sucre (Malabar, Stimorol, Hollywood, Krema...) à Cadbury Schweppes. Verdict à la fin de l'année.

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