Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

étude

Pour les Français, Coca-Cola est «la» marque d'avenir

20/10/2000

Toutes les marques seront-elles encore là dans vingt ans? L'institut Sociovision a posé cette question aux Français. Des surprises sont au rendez-vous de ce palmarès.

Quelles sont les marques dans lesquelles les Français croient le plus? À l'initiative de l'hebdomadaireLSA,qui publie cette semaine les résultats complets de l'enquête, l'institut d'études Sociovision a sondé les Français sur la façon dont ils projetaient dans le futur les marques auxquelles ils sont confrontés tous les jours. Trois questions ont été posées (cf. méthodologie), permettant d'attribuer à chacune des quatre-vingt-neuf marques testées une note globale résumant l'image que le public en a en termes d'innovation. Premier constat: derrière Coca-Cola, marque plébiscitée par les Français, les eaux minérales, les produits laitiers et les automobiles se taillent la part du lion. Trois marques d'eau (Evian, Vittel et Perrier), trois de produits laitiers (Danone, Nestlé et Yoplait) et cinq constructeurs automobiles (Mercedes, BMW, Renault, Peugeot et Volkswagen) entrent dans le Top15. Les autres secteurs d'activité étudiés se partagent les miettes: la grande distribution avec Carrefour, la confiserie avec Nestlé et les boissons sans alcool (Orangina). Absents du Top15: les plats cuisinés (dominés par Panzani), les sauces (encore Panzani) et les boissons chaudes, où Grand-Mère décroche une première place inattendue devant Carte noire et Nescafé. Pour autant, il ne suffit pas d'être une marque d'eau minérale, de yaourt ou de voiture pour recueillir les suffrages des Français. Seat, Fiat, Hépar, Bridel, Cristaline, Elle&Vire, Saint-Yorre, Opel ou Citroën sont dans les profondeurs du classement, et toutes en dessous de la note moyenne générale (7,07).

Prime à la notoriété

Ce classement révèle d'autres surprises. Comme Tropicana et sa place de 87e ( note de 5,90) qui rend peu hommage à ses efforts accomplis en matière de marketing. Peut-être est-ce dû à la faiblesse relative de ses investissements? D'une manière générale, dans ce type d'enquête, il y a une prime à la notoriété. Plus une marque est connue et plus elle a de chances d'être perçue comme un acteur innovant du marché. En dehors de ce palmarès général, l'institut d'études Sociovision a procédé aussi à un certain nombre de regroupements, en fonction de l'âge ou du sexe des interviewés. Deux constats s'imposent: les femmes sont plus positives que les hommes, puisque la note moyenne qu'elles attribuent aux marques est de 7,22, contre 6,98 pour les hommes; les jeunes sont les plus sévères, avec une note moyenne de 6,99 pour les 15-24ans contre 7,13 pour les 35-49ans. Les hommes, d'une manière générale, ont tendance à surnoter tout ce qui roule ou excite. Les marques masculines, en termes d'écart entre les suffrages des deux sexes, sont Saint-Yorre, Audi, Badoit, Peugeot, BMW, Mercedes, Citroën ou Lavazza. En regard, les femmes privilégient plutôt la douceur. Les marques les plus féminines sont Candia, Eléphant, Twinings, Hépar, La Tisanière, Lipton et Kinder.

Envoyer par mail un article

Pour les Français, Coca-Cola est «la» marque d'avenir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W