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RESTAURATION

La promotion à la tête du client

20/10/2000

Quick, la chaîne de restauration rapide, organise une opération promotionnelle qui change chaque jour et touche différents publics.

Les consommateurs sont-ils prêts à tout pour obtenir des réductions? Quick n'est pas loin de le penser en les invitant, depuis le 9octobre et jusqu'au 22, à se mettre une passoire sur la tête pour bénéficier d'un menu Classic ou à dire «ouaf, ouaf» à la caisse pour gagner une boisson gratuite. Et ça marche! Un vendeur du Quick Montparnasse a bien vu des clients munis d'un «chapeau» en aluminium. Les plus motivés ont même envoyé une photographie à la société montrant leurs exploits carnavalesques. L'opération, baptisée «Les Bons Plans de Gilbert», cible en priorité les 15-25ans. Mais elle touche aussi, chaque jour, différents clients, en mettant en avant divers produits de l'enseigne. La promotion du jour est annoncée par messages radio et, dans les magasins, par affiches qui s'effeuillent tel un calendrier. La campagne (5MF) est signée Young&Rubicam.«Aujourd'hui, si tu es une femme, le King Fish est à 10francs»,explique la PLV. Tout le monde y passe: les couples, les familles, les amis, les 13-18ans, les hommes, etc.«Cette mécanique nous permet de travailler sur l'intégralité de l'assortiment, d'intéresser les restaurants implantés près des universités, comme ceux, plus familiaux où l'on vient en voiture,indique Emmanuel Baglione, directeur de la promotion de Quick.Enfin, nous créons du trafic tout en travaillant l'image sympathique de l'enseigne.»Selon lui, ce type d'opération s'inscrit dans une tendance de fond de la promotion.«Avant, on jouait sur le prix, maintenant on joue sur la rareté. À la manière de Carrefour et de son mois historique. Il faut en profiter maintenant car, demain, il n'y en aura plus.»Les résultats suivent. Le premier jour de l'opération, la fréquentation a augmenté de plus de 30%.

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