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ÉDITION D'ENTREPRISE

Heineken relance son consumer magazine

03/04/1998

Service Bièreveut redevenir le numéro un des magazines destinés aux cafetiers. En 1993, le journal d'Heineken ignorait la concurrence. Les Brasseries étaient en effet les seules à réaliser une publication pour le compte des cafetiers. Trois ans plus tard, le concurrent Kronenbourg a lancé son propre support, tandis que deux titres de presse professionnelle arrivaient sur le marché:La Revue des comptoirs,éditée par Michel Burton, etBoissons restauration actualité,de Sogec Europe. Fait rare, ils ont été lancés après la création du consumer magazine. Pour Heineken, il devenait urgent de reprendre une longueur d'avance et d'augmenter le taux d'attribution du support à Heineken. Après étude de lectorat, il n'était que de 3,5%, malgré une notoriété spontanée de 89%! La nouvelle formule réalisée clés en main par l'agence Textuel offre donc une meilleure reconnaissance graphique de la marque. Les couleurs de la bouteille de bière, le rouge et le vert, ainsi que sa fameuse étoile, sont reprises au fil des pages. Autre couleur utilisée, le brun évoque l'aspect de la bière.

200000francs le numéro

Tiré à 39000exemplaires, ce trimestriel de vingt pages (coût: 200000francs par numéro) se veut plus magazine et plus people, faisant la part belle aux illustrations, aux célébrités, aux témoignages des consommateurs ainsi qu'aux nouvelles tendances. Pour le reste, le journal, diffusé gratuitement, reste un outil d'image et de promotion des brasseries Heineken. Il répond aux préoccupations quotidiennes des cafetiers en leur donnant des idées d'animation, de décoration ou encore des conseils pour améliorer la qualité, l'accueil, le service, voire même la gestion des cafés. La formule privilégie les témoignages, le partage d'expériences et les renseignements pratiques. Il présente enfin les nouveaux produits de la marque ou les outils de promotion proposés par Heineken. Delphine Masson

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