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kraftfoods.fr : Café ou chocolat?

20/10/2000

Kraft Jacobs Suchard, rebaptisé Kraft Foods en mai dernier, vient d'ouvrir son site institutionnel en France. Cibles: les journalistes et étudiants.

C'est une promenade inventive dans un monde de saveurs. Sur Kraft Street, l'internaute, guidé par un personnage animé, plonge dans un décor urbain plein de poésie pour découvrir sous différents angles les douze marques de café, chocolat et snacking, commercialisées par Kraft Foods France. Son premier site institutionnel transversal - il existe déjà des sites de marques comme celui de Carte noire - a mis un an à voir le jour.«Nous voulions nous démarquer des concurrents en inventant un style différent», explique Françoise Evenou, directrice de la communication de Kraft Foods France. Aux États-Unis, le puissant groupe (filiale de Philip Morris) a déjà montré l'exemple en développant sur le Net un univers d'animations séduisant autour de la cuisine. Du coup, les six agences interactives consultées sur le projet France avaient pour brief de créer une atmosphère ludique, conviviale et poétique. Pas moins de trois prestataires ont été sollicités: Euro RSCG BETC Interactive (rebaptisé Absolut Reality) pour le conseil et la coordination, Ogilvy Interactive pour la conception et la réalisation, les Bâtisseurs de mémoire, enfin, pour la conception graphique et éditoriale de l'univers des marques et des marchés. Sur ce site corporate, les vedettes sont les marques leaders de café et de chocolat, sur lesquelles la filiale française s'est recentrée après la cession de son portefeuille confiserie (Hollywood, Malabar, Kiss Cool...) au groupe Cadbury Schweppes, en août dernier. «Des marques plein la vie», le slogan de Kraft Foods - l'entreprise a été rebaptisée ainsi au printemps dernier -, se décline jusque sur le Net. D'où vient le café? Quelle est la part de marché de Toblerone? Combien les Français consomment-ils de tablettes de chocolat par jour? Le consommateur curieux trouve réponse à tout ou presque en matière de café et de chocolat. Ce n'est pourtant pas lui, la principale cible de kraftfoods.fr.

Campagne presse à venir

Le site s'adresse en priorité aux journalistes et étudiants en leur offrant des contenus spécifiques. Les premiers bénéficient d'un espace exclusif, le Media Center, où ils accèdent après une procédure d'accréditation.«Nous voulions créer un outil efficace pour la presse en diffusant très en amont, sur le Net, un calendrier des événements»,commente Françoise Evenou. Pour faire connaître l'outil, Kraft Foods France a adressé un mailing à son fichier de journalistes. Les étudiants, très branchés sur le Net, intéressent tout autant la firme alimentaire qui a toujours soigné sa politique de recrutement. D'un simple clic sur la rubrique «Carrefour de l'emploi», les jeunes accèdent à la liste des stages (une centaine par an) et des jobs avec des indications complètes de dates, rémunération et profils recherchés. Ils peuvent aussi réfléchir à leur évolution de carrière et lire les témoignages de salariés. L'adresse du site, très diffusée dans les forums étudiants, sera imprimée sur la prochaine campagne presse de recrutement de Kraft Foods, début 2001. C'est aussi à cette date que l'entreprise prévoit de faire un premier bilan de son site.

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