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Tous ces hôtels sont d'Accor

27/10/2000

Le groupe entend développer la notoriété de la marque Accor. Celle-ci sera associée à l'ensemble de ses hôtels et de ses prestations.

La nouvelle est pratiquement passée inaperçue. Alors qu'Accor réunissait des journalistes à Londres, le 17octobre, pour présenter sa nouvelle identité visuelle, le groupe annonçait, le jour même, qu'il renonçait au rachat du pôle hôtelier du groupe Granada Compass (hôtels Méridien). Cette information a pris le dessus dans la presse. Pourtant, Accor consent à un effort non négligeable pour accroître sa notoriété. Désormais, toutes les marques du groupe intégreront dans leur logo la signature Accor. Le numéro trois mondial de l'hôtellerie possède en effet une offre variée: des hôtels de zéro à cinq étoiles (Formule 1, Ibis, Sofitel, Novotel...), des prestations dans le secteur des voyages et des services aux entreprises, à l'instar du Ticket-Restaurant.«En 1997, une étude a montré que le groupe était perçu comme un holding financier. Ses métiers étaient peu connus»,explique Jacques Charbit, directeur de la communication. Le groupe a donc effectué des ajustements, en plaçant le logo Accor aux côtés du nom des enseignes.«Nous avons procédé par étapes pour ne pas perturber les marques du groupe»,commente Jacques Charbit.

Un coût modeste

La nouvelle charte est le fruit d'un travail collectif, associant les directions marketing des chaînes d'hôtels et leurs agences respectives. Il a été supervisé par BDDP Corporate. Il sera appliqué, pour l'essentiel, aux hôtels rénovés ou à venir, n'entraînant qu'un coût modeste de transformation de la signalétique. D'ici à un an, la moitié du parc hôtelier d'Accor, soit 175000hôtels, aura fait peau neuve. En insistant sur sa marque ombrelle, Accor (qui réalise 100milliards de francs de chiffre d'affaires) espère développer les synergies entre ses marques, fidéliser ses clients et doper son cours de Bourse.

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