Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INFORMATIQUE

Compaq révise ses classiques

27/10/2000

Le constructeur informatique se repositionne sur le thème de l'inspiration au travers d'une campagne mondiale de 300millions de dollars en 2001.

Dans les nouvelles annonces de Compaq, à découvrir depuis le début de la semaine dans la presse, difficile de faire le lien avec le métier de la firme américaine. Tout juste voit-on, accroché à la ceinture d'un garçonnet, un lecteur MP3 - un produit Compaq, certes, mais même pas disponible en France. Paradoxe? Non. Car dans cette campagne mondiale, déclinée aussi en télévision, les produits sont évacués au profit d'un discours institutionnel.«Nous ne faisons pas de la technologie pour elle-même, mais pour que nos clients puissent faire aboutir leurs rêves,commente Thierry Petit, directeur marketing et commerce électronique de Compaq France.La campagne précédente, "Non stop", parlait de la robustesse de nos ordinateurs. Celle-ci met le client au coeur de la stratégie. Ce qui est quand même le B.A.-Ba du marketing, non?»Nicole Grandsire, directrice commerciale chez FCB, la nouvelle agence du constructeur (préférée à la sortante DDB), résume d'une phrase cette nouvelle posture:«Passer de la technologie de l'information à la technologie de l'inspiration.»D'où la nouvelle signature, «Inspiration Technology», qui, au passage, enterre le fameux slogan franco-français «À suivre» (imaginé par Ogilvy&Mather). L'ensemble de cette création a été conçu par FCB aux États-Unis. Compaq clôt une période agitée qui l'a vu passer, en trois ans, du statut de spécialiste de la micro-informatique à celui de deuxième acteur mondial des technologies de l'information, derrière IBM. Ce, via les rachats des entreprises informatiques Tandem et Digital. Cette dernière acquisition n'a pas été, en France, sans conséquences sur le plan social puisque, de 2300collaborateurs lors de la fusion avec Digital, Compaq est redescendu à 1200 aujourd'hui. Jusque mi-décembre, Compaq investit en France 30MF dans ce repositionnement. L'offensive continuera en 2001 puisque l'entreprise de Houston a prévu de dépenser dans le monde pas moins de 300millions de dollars uniquement sur cette communication institutionnelle. Soit presque 1% de son chiffre d'affaires mondial, qui s'élève à 40milliards de dollars.

Envoyer par mail un article

Compaq révise ses classiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.