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Le Grand Prix radio, première

27/10/2000

Europe Régies, IP et NRJ Régies s'associent pour lancer la première édition du Grand Prix radio. Un événement soutenu par Stratégies et le Club des directeurs artistiques. Rendez-vous en janvier pour découvrir le meilleur de la création sonore.

Vincent Malone, l'homme du son chez DDB, est arrivé à ses fins. Ce passionné de création sonore a convaincu les trois grandes régies publicitaires de la radio de relancer un événement qui valorise et mette en scène les messages publicitaires. Huit mois ont été nécessaires pour que le Grand Prix radio prenne corps. Un Grand Prix qui, selon les termes de Vincent Malone, doit être«crédible et créatif». C'est aussi pour cette raison que cette première édition a reçu le soutien du Club des directeurs artistiques et de Rémi Babinet (Euro RSCG BETC) qui présidera le jury en décembre prochain.«Une référence moderne!», précise Vincent Malone au sujet du créatif. Tous les messages radio diffusés sur les stations généralistes comme sur les musicales du 15novembre 1999 au 15novembre 2000 peuvent postuler. Réunies au sein du Syndicat indépendant des régies de radios privées (Sirrp), Europe Régies, IP France et NRJ Régies entendent faire un Grand Prix radio«à l'image de son média, réactif et efficace». En d'autres termes, les agences et les créatifs qui se sont détournés progressivement de la création radio, au point de ne plus la référencer dans les books, doivent redécouvrir sa vraie force.«Alors qu'elle a globalement une bonne image et qu'elle enregistre de vrais succès d'audience, la radio est souvent perçue comme un média publicitaire d'urgence et de promotion. Or, elle va plus loin,clament d'une même voix Alain Weill (NRJ Régies), Constance Benqué (Europe Régies) et Pierre Conte (IP).La radio permet aussi de travailler sur l'image d'une marque, d'être au service d'une recommandation plus stratégique, pas exclusivement tactique.»Pour remettre la création sonore «à la mode», les trois régies insistent sur son pouvoir de visualisation, sa capacité à susciter de l'émotion et faire appel à l'imaginaire. Même les constructeurs automobiles et les enseignes de la grande distribution, connus pour leurs opérations promotionnelles et de déstockage de grande envergure, commencent clairement à l'intégrer dans leurs actions. Les publicitaires jugeront sur pièces mi-décembre. D'ici là, les agences peuvent s'inscrire gratuitement en concourant dans une quinzaine de catégories(1). Au total, 15prix et 10mentions seront attribués aux meilleurs spots de l'année. Rendez-vous le 18janvier 2001 pour la proclamation officielle du palmarès. À cette occasion, Stratégies, partenaire de ce Grand Prix, diffusera avec l'hebdomadaire un CD de la sélection finale. La radio, cela s'écoute. (1) Pour plus d'informations concernant le Grand Prix radio, contactez le 01 40 46 41 90 (Studio Ramses).

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