Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Philippe Délis

03/11/2000

Né en 1951, Philippe Délis a une formation d'architecte mais délaisse depuis quelques années son métier d'origine pour se consacrer à la scénographie et à la muséographie. Toujours entre deux avions, il travaille en Italie, au Maroc et va tous les quinze jours au Venezuela, où il est conseiller du musée des Sciences de Caracas. Il revient tout juste de la Biennale du design de Saint-Étienne, où il a exposé une cabane du design, clin d'oeil au consumérisme. Directeur de projets à l'École nationale supérieure de création industrielle, il est aussi associé au graphiste Ruedi Baur au sein d'Integral Concept. Sa propre structure s'appelle Integral Studio.

C'est une exposition sur la francophonie conçue par Benoît Peeters, dans le cadre de la Mission 2000. Elle est déjà passée à Bruxelles, avant Lyon et Dakar. Je l'ai pensée comme un parcours dans lequel le visiteur est confronté à plusieurs expériences sensibles. Il entre d'abord dans un couloir qui ressemble à une trachée, où il entend un foisonnement de langues. Puis il aborde l'apprentissage du français dans une atmosphère amniotique. Il entre dans des boîtes à mots où les couleurs sont associées à des expressions. Il entend des accents différents, des extraits de films, de chansons... L'espace est composé autant par le son que par la lumière.» La vigne est un paysage très construit. Je l'ai évoquée à travers des photos retravaillées, recouvertes d'une trame. De part et d'autre d'une galerie de 90mètres de long, de petites salles présentaient les terroirs mythiques, les grands vins, la taille de la vigne. La lumière rappelait le lever du soleil à l'entrée, le couchant à la fin.» Je connais bien le Maroc pour avoir créé une formation de design à Fès. La ville d'Agadir m'a demandé de faire la scénographie de son nouveau musée du Patrimoine berbère, qui présente plus de 900bijoux anciens. J'ai voulu confronter les objets aux couleurs et aux matières locales, ocres, murs de pierre, tapis et lourdes portes de grenier.»

Envoyer par mail un article

...Philippe Délis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.