Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INSTITUTIONNEL

Le nouveau visage de l'Île-de-France

10/11/2000

À l'occasion du nouveau millénaire, la région Île-de-France se dote d'un nouveau logo, fruit d'une collaboration de deux ans avec Ailleurs Exactement.

Le 8novembre dernier, l'Île-de-France a tourné la page des références jacobines et cocardières en abandonnant son logo, représentant depuis 1976 une pensée tricolore à sept pétales, au profit d'une identité plus fédératrice. Avec son agence, Ailleurs Exactement (filiale du groupe Havas Advertising), la région a entrepris une réflexion sur le sujet dès 1998, date antérieure au changement de majorité. Ralentie dans la dernière ligne droite par l'opposition, souhaitant délibérer sur le sujet en séance du Conseil régional, la mise en place de ce nouveau logo est le fruit d'une réflexion de fond. Avec un tout petit budget qualifié avec humour de«citoyen»par Évelyne Soum, présidente d'Ailleurs Exactement, déjà à l'origine du logo de l'État, l'agence a mené des études sur l'image de la région, des interviews de tous les groupes politiques et des partenaires, mais aussi des analyses des logos des autres régions. Dominique Merchez, directeur de la communication de la région, en a tiré un constat majeur:«L'appropriation de la région par ses habitants est moins forte qu'ailleurs et la décentralisation pas suffisamment intégrée. Il nous fallait un référent, un symbole fort.»Sans compter l'usage obsolète du bleu, blanc, rouge, absent du logo de toutes les régions de France, à l'exception de la Franche-Comté.

Installation progressive

Le nouvel identifiant, lointain souvenir de la fleur, illustre à la fois«le mouvement, la diversité et le foisonnement, à l'image de la richesse et de la diversité humaine, sociale et culturelle de l'Île-de-France»,explique Évelyne Soum. Le dynamisme du cercle est tempéré par sa couleur bleue. Quant à la forme rigide de la fleur-étoile à huit branches, représentant les départements de la région (Paris n'étant plus au centre du logo), elle est réchauffée avec la couleur orange. Le tout surmonte un socle comportant la mention «RégionIledeFrance», - sans tiret - pour exprimer la cohésion. Aucune campagne de lancement n'est prévue pour l'instant - période préélectorale oblige -, l'option d'une installation progressive ayant été retenue. Mais, avec les milliers de supports existants, des plateaux de cantines à la papeterie en passant par les affiches et les panneaux de chantier, la collectivité espère qu'il sera vite mémorisé.

Envoyer par mail un article

Le nouveau visage de l'Île-de-France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.