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...Rojo

10/11/2000

Rojo, c'est François Roland et Joseph Baar. Le premier a débuté comme directeur artistique chez Ogilvy & Mather. Parti faire ses armes comme réalisateur sur France2 pour l'émission Un livre, des livres, il y rencontre Joseph, d'origine américaine, il y a cinq ans. Leur collaboration commence sur les chapeaux de roue: l'habillage de la chaîne 13e Rue leur vaut plusieurs médailles aux Broadcast Design Awards. En 1997, ils se lancent dans la publicité, avec un film pour la Ligue contre le cancer. Suivront des spots pour la Peugeot 106 Quiksilver, CanalSatellite, Axe Voodoo. Représentés par Why Us?, ils se concentrent aujourd'hui sur des travaux personnels et passent leurs journées à la maison de post-production Sparx, pour «défricher au calme de nouveaux territoires visuels».

C'est notre premier film chez Why Us?. Auparavant, nous étions représentés par Wanda. C'est aussi notre premier film de voitures. Sur le premier spot, signé «Prêter ma 106, eh oui, c'est toujours non!», nous avons travaillé avec un chef opérateur génial, Philippe Piffeteau: nous voulions réaliser une image originale sur le thème de la mer et de la plage. Nous sommes allés très loin dans la densité, en donnant un effet cendré. Pour le second film Quiksilver, l'annonceur nous a de nouveau choisis sans compétition. Là, nous voulions que le Yéti soit un vrai monstre, pas une peluche. Nous avons travaillé avec l'atelier de Pascal Molina et Jean-Christophe Spadaccini, qui ont notamment créé des personnages deLa Cité des enfants perdus. Il fallait que le Yéti, articulé par 42moteurs, ait l'air méchant et bête.» Pour CanalSatellite, nous avons réalisé quatre films pour illustrer différents thèmes: cinéma, sports, découverte et enfant. Le tout autour d'un personnage central, Monsieur CanalSatellite, dans ce que nous appelons le QG de CanalSatellite. Ces spots ont demandé deux mois et demi de post-production.» À chaque rediffusion, ce spot provoque des réactions. Signé «Vingt ans, c'est l'âge idéal pour éviter d'avoir un cancer à quarante», le film montre des jeunes dans une situation récurrente de consommation d'alcool et de cigarettes. Ici, il s'agissait de montrer les choses de manière violente en restant sur une esthétique festive.»

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