Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

cahiersducinema.com

10/11/2000

Le mensuel né avec la Nouvelle vague fait peau neuve et lance un site Web à son image : sérieux et esthétisant.

Il était temps. Depuis le début du mois d'octobre, lesCahiers du cinéma, nés avec la Nouvelle vague, multiplient les changements. Vendu à 45000exemplaires, le mensuel connu pour ses critiques cérébrales et ses photographies en noir et blanc, qui s'est distingué en n'acceptant jusqu'à présent aucune publicité, a d'abord lancé une nouvelle formule. Parallèlement, il a ouvert un siteWeb, cahiersducinema. com.«Ce n'est pas la revue en ligne,explique Thierry Lounas, responsable éditorial du site.Nous voulons tirer parti de toutes les ressources du Web.»Très visuel, le site plonge d'emblée l'internaute dans l'univers du 7eart, avec musique et images de films. Il propose également des entretiens filmés, des courts-métrages et une rubrique consacrée au «Net.art» (créations par et pour Internet).«La plupart des sites de cinéma se contentent de montrer des bandes-annonces», juge Laurent Chartier, chargé de la conception du site. Tout en s'adressant à un public plus large que le magazine, cahiersdu cinema.com offre des articles de fond inédits. Pour assurer son financement, des partenariats sont en cours de négociation avec L'Oréal, le musée d'Orsay, l'auditorium du Louvre...«Des bandeaux publicitaires gâteraient l'esthétique du site», juge Franck Nouchi, directeur desCahiers. La mise en ligne discrète de cahiersdu cinema.com a valeur de test avant le lancement d'une nouvelle version, en avril prochain, pour les 50ans du magazine. Le site, qui a nécessité un investissement de«200 à 300000francs», revendique 600visites par jour. Une performance qui ravit Franck Nouchi:«Au départ, je n'avais aucun espoir de parvenir un jour à l'équilibre,avoue-t-il.Aujourd'hui, je me dis que ce sera peut-être possible.»

Envoyer par mail un article

cahiersducinema.com

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.