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DISTRIBUTION

Citadium a retrouvé Goldorak

24/11/2000

Pour son lancement, le magasin de sport du Printemps investit 20milions de francs en affichage. Avec une création très eighties.

Comment pousser les Parisiens à aller chez Citadium? En dénigrant les jeux vidéos et le multimédia, répond Euro RSCG BETC, agence du nouveau magasin de sport du Printemps. Jusqu'en décembre, trois affiches, sur 1300panneaux à Paris et en région parisienne, annoncent la couleur: un boxeur, un vrai, transperce de son poing le visage d'un clone virtuel; un jeune homme, accroché à un skate, s'éjecte d'un taxi new-yorkais en 3D; la troisième arbore un ballon de football trouant l'échine d'un personnage aux mains de fer. La création d'Antoine Barthuel et de Daniel Fohr sert l'idée résumée par l'accroche: «Le réel est plus fort que le virtuel.»«La pratique des jeux vidéos et la navigation sur le Net augmentent chez les jeunes. Ce sont des concurrents de la pratique sportive et donc de Citadiumqui vise la tranche des 15-25ans»,explique Alexandre Litwin, responsable du budget à l'agence.

Un renvoi au passé

La campagne, de 20MF, comprend un dernier visuel indiquant l'adresse de l'enseigne, inaugurée le 22novembre par une soirée conçue par Auditoire BDDP Corporate. Reste que le concept novateur de l'enseigne, magasin à l'architecture et au design léchés, temple des marques et des tendances sportives, ne transparaît pas dans la campagne. A vouloir lutter contre les jeux vidéos, la création sert son objectif, mais renvoie au passé. Celui du Goldorak des années quatre-vingts. C'est vrai que les eighties sont tendance...

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