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www.ifrance.com/kelkoo

24/11/2000

Capitalisant sur la notoriété du personnage publicitaire de Kelkoo et sur les 450000membres d'Ifrance, les deux sites ont conclu un accord de cross-marketing et créé le site personnel du Suisse chauve.

Une musique du Tyrol revisitée rap, une voix à l'accent traînant, des couleurs criardes: nous voilà dans l'univers déjanté du grand Suisse chauve, mascotte du guide d'achat Kelkoo. Sur ce site personnel «parodique» hébergé par Ifrance, on trouve de tout: un album de souvenirs avec des photos de M. Kelkoo à toutes les tailles: à 1mètre dans les langes, à 1,20m bambin sur le pot, à 1,50m adolescent et encore chevelu, etc. Il y a également les publicités TV à télécharger, les anciennes «kopines» dont les témoignages sont croquignolesques. Et des jeux, comme «Rase mon Krann» où l'internaute doit, à l'aide d'un rasoir, tondre la tignasse du Suisse. Mais derrière la pantalonnade, il y a une stratégie mûrement pensée de création de trafic. Né d'une idée originale d'Hervé Cuviliez, directeur général de Tribal DDB, agence de Kelkoo et d'Ifrance, ce site répond aux objectifs des deux partenaires, dont le public internaute est assez proche. «Kelkoo capitalise sur sa mascotte publicitaire et joue l'affinité avec la cible, en lui proposant dans les différentes saynettes de son site des liens vers kelkoo.com», indique Jérôme Mercier, directeur marketing de Kelkoo. «Ifrance en profite pour mettre en avant ses outils et favoriser leur utilisation grâce à la rubrique "Comment j'ai fait mon site" sur Ifrance, à la fois visuelle et didactique, et générer des connexions qui sont autant de PAP [pages avec publicité]à commercialiser», ajoute Catherine Barba, DGA d'Ifrance. Le plan d'action visant à promouvoir le site du Suisse repose sur une logique à coût minoré qu'Ifrance connaît plutôt bien: envoi d'un e-mail HTML à tous ses membres avec effet viral garanti, programmation de bandeaux d'autopromotion, le tout soutenu par une petite campagne presse cofinancée par les partenaires et un plan de relations presse ciblées. Résultat de l'opération lancée pendant Halloween: 2000visites par jour la première semaine et 600 en moyenne depuis.

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