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AUTOMOBILE

Renault, créateur de jouets

01/12/2000

La vente de jouets et de vêtements par correspondance s'inscrit dans la stratégie de marque du constructeur.

Renault n'est pas seulement «Créateur d'automobiles», il est aussi marchand de jouets et de vêtements. Le constructeur vient d'éditer deux catalogues de vente par correspondance autour de ses marques Renault Toys et Renault Sport. Dans le premier, on trouve des tricycles, des voitures à pédales, des moteurs à monter ou des poupons (merci pour les petites filles!); dans le second, des vestes, des pantalons et des cravates aux couleurs de la marque. Ces produits dérivés étaient jusque-là vendus uniquement en concessions. «Nous ne souhaitons pas nous transformer en vépéciste, mais, au contraire, créer du trafic dans nos points de vente», précise Étienne Henry, directeur général de Sur la Route, la filiale produits dérivés de Renault. «Nous invitons nos clients à venir récupérer leurs commandes de jouets ou de vêtements en concessions.» Avec cette opération, conçue par l'agence de marketing direct Comanche, Renault cherche également à dresser une liste de consommateurs intéressés par ses produits.

Faire parler de la marque

Des bons de commande ont ainsi été insérés dans la presse et différents types de consommateurs (abonnés àAuto plus,utilisateurs de VPC, etc.) ont reçu le catalogue par courrier. Autre avantage: l'opération va permettre au constructeur de cerner les produits les plus appréciés des consommateurs.«Ce n'est pas le chiffre d'affaires généré par ces produits dérivés qui nous importe, même si cela représente déjà 100F par voiture Renault vendue en France»,indique Étienne Henry. L'activité permet de véhiculer des valeurs de marque, chères à Renault, telle que la créativité (70% des jouets sont des exclusivités). Les produits dérivés offrent au constructeur de nouvelles occasions de parler de la marque et de communiquer avec ses clients. Ils pourraient même être utilisés comme récompenses d'un programme de fidélisation ciblant les petits garçons...

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