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SPORT

L'autre victoire des olympiades

01/12/2000

Tout le monde s'est pris aux jeux. C'est la principale conclusion de la campagne de communication réalisée entre mars et septembre derniers par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour promouvoir l'équipe de France. Conçu par BDDP Corporate, le visuel, décliné en radio, TV, affichage et opérations promotionnelles, grâce aux relais des partenaires privés du CNOSF, a été vu par 45% des Français, selon une étude réalisée par I&EDécision auprès d'un échantillon de mille personnes. Cette proportion augmente logiquement dans la population sportive: chez les pratiquants réguliers, ils sont 63% à se souvenir de la campagne et 58% parmi ceux qui ont suivi les jeux Olympiques avec au moins «assez d'intérêt».

Campagne incitative

Le slogan est faiblement restitué, mais le concept de la campagne - la popularité de l'équipe de France olympique - a été compris par 46% des interviewés. L'action, dont la valeur d'espace médias est estimée à 40MF, a été attribuée à 47% à la télévision et à 44% à l'affichage. Les partenaires privés du CNOSF sont satisfaits de la campagne, qui «a compensé l'éloignement géographique de Sydney», malgré la «faible notoriété des athlètes retenus pour la campagne, mis à part David Douillet». Cette opération a le mérite d'avoir ouvert l'appétit du CNOSF, qui songe à d'autres actions en dehors des périodes olympiques.

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