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ÉTUDE

Le lobbying sort de l'ombre

08/12/2000

Le lobbying n'est plus une activité honteuse. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de soixante entreprises par l'Association française des conseils en lobbying (AFCL). La discrétion est de rigueur mais le goût du secret fait de plus en plus partie du passé. Certes, il est encore difficile d'identifier les responsables lobbying en entreprise. Entre chargé de mission, secrétaire général ou tout simplement directeur, le flou artistique le plus complet règne en la matière. Mais si le mot lobbying n'a toujours pas une bonne image, l'activité, elle, est considérée comme largement acceptée. Côté définition: l'influence, l'information, la communication et la stratégie sont les quatre critères objectifs partagés par les professionnels. En revanche, deux écoles s'affrontent quant aux méthodes. Les «modernes» prônent un lobbying plus technique qui ne vise pas uniquement les pouvoirs publics mais aussi divers relais d'opinion (ONG, médias, associations de consommateurs, communautés scientifiques, etc.). Les «anciens» privilégient encore le carnet d'adresses et les réseaux. Globalement bien perçus, les cabinets conseils suscitent toutefois le plus de réticences, parmi les «anciens» justement, pour des raisons de confidentialité, de complexité de son activité, du poids des réseaux... Mais, globalement, les personnes interrogées constatent que le métier change pour s'adapter à une société privilégiant de plus en plus la négociation. Bref, les réseaux et le pouvoir politique ne sont plus aussi incontournables.

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