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Gaultier Dupoizat : Plus d'offre, plus de croissance

08/12/2000

Gaultier Dupoizat, Pdg de Kellogg's France depuis fin 1998, applique à la lettre ce qu'il avait annoncé lors de son arrivée: favoriser l'innovation pour contrer la concurrence. Quelle est la position de Kellogg's en France? Gaultier Dupoizat. Nous sommes leaders du marché avec 43,9% de part de marché (55% pour les produits enfants et 45% pour les adultes). Nos concurrents mettant environ 15mois pour s'inspirer de nos nouveaux produits, nous sommes dans l'obligation d'innover sans arrêt. Par exemple, Spécial K, lancé en 1990, est numéro un de son marché. Sa déclinaison fruits rouges de 1999 est un succès. L'an dernier, face à la vogue des produits nomades, nous avons lancé les barres, qui entrent actuellement à hauteur de 10% dans notre chiffre d'affaires de 1,5milliard de francs. Nous misons aussi beaucoup sur World Temptations... La multiplication de l'offre produits est un facteur accélérateur de croissance. Quels sont vos projets de développement? G.D. Le marché français est sous-exploité, avec 1,65kg consommé par personne et par an, contre 6kg en Grande-Bretagne. Si 31% des hommes et 43% des femmes consomment des céréales, il n'y avait pas encore pour eux d'offre plaisir. Avec World Temptations, nous créons un segment de marché haut de gamme. Nous visons 2% de part de marché, mais on n'est pas à l'abri d'un succès! À l'avenir, nous nous pencherons peut-être vers les seniors. Les produits sont-ils les mêmes qu'aux États-Unis? G.D. Beaucoup existent à la fois en Europe et aux États-Unis, sous des noms différents. Mais il y a de véritables différences culturelles. Par exemple, Fruit Loops, qui marche très bien outre-Atlantique, a fait un flop en France. Miel Pops existe seulement en Europe, tout comme Spécial K aux fruits rouges. Nous avons une unité de recherche et de développement spécifique qui décrypte les marchés locaux. Entretien: C.S.

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