Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RELATIONS PRESSE

Entreprises et journalistes condamnés à s'entendre

10/04/1998

Relations journalistes/entreprises? Tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière enquête sur le sujet réalisée par l'Union des annonceurs. Certes, les journalistes se plaignent d'avoir plus accès aux directeurs de la communication qu'aux dirigeants, d'être submergés d'informations peu pertinentes et de bénéficier trop rarement d'informations «off». Mais, au final, 84% des responsables de la communication sont satisfaits des retombées presse portant sur leur entreprise et 81% estiment que la plupart des informations qu'ils font parvenir aux journalistes sont reprises. Non sans un certain cynisme puisqu'ils sont 47% à penser que l'achat d'espace influence la politique rédactionnelle des médias. Côté journalistes, la question de la pression des annonceurs est en revanche carrément occultée, au nom de l'indépendance de la presse sans doute! Parmi les élèves bien notés par les responsables de la communication pour leur donner la plus grande satisfaction, on trouve la presse professionnelle, suivie de la presse économique et régionale. La première est même considérée comme le média reproduisant le plus fidèlement les informations communiquées.

À chacun son rythme

À l'opposé, la presse généraliste, plus critique, et l'audiovisuel, plus superficiel, sont loin de satisfaire les entreprises. Leur opinion sur les pratiques journalistiques sont, d'ailleurs, sans complaisance: irresponsables par rapport au tort que leurs articles peuvent causer, avides de sensationnel, ignorant les bases de l'économie... Il n'y a finalement qu'un seul point sur lequel s'accordent journalistes et responsables de communication: ils ne vivent décidément pas au même rythme.

Envoyer par mail un article

Entreprises et journalistes condamnés à s'entendre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.