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Gilles Coury : Bannir l'image pousse-café pour fumoirs

08/12/2000

Gilles Coury, directeur Internet et multimédia chez Grand Marnier, est le créateur de grandmarnier.com. Quelles idées fortes ont conduit à la nouvelle version du site? Gilles Coury. D'abord, créer une beauté visuelle en conservant l'héritage du produit de luxe, surtout aux États-Unis. Il fallait mettre l'accent sur la beauté graphique, tout en gardant une navigation aisée. Nous disposons, grâce à l'envoi de cookies et de mailings, de statistiques permettant de quantifier nos internautes et de savoir ce qu'ils font. Notre retour marketing est très précis depuis 1997. L'an passé, seuls 2 à 3% de nos visiteurs étaient français - contre 80% de nord-américains et 10% d'anglais. Cette année, on navigue entre 25 et 30% de Français. Le site serait donc aussi destiné à pallier le déficit d'image de Grand Marnier, du moins en France? G.C. Je n'irais pas jusqu'à parler de déficit d'image, mais la manière de consommer le produit et de le faire connaître est extrêmement importante. Sur le site, comme dans nos publicités, nous insistons sur les cocktails en proposant des recettes, nous essayons de créer un mode de consommation, démarche jusqu'ici peu préconisée. Enfin, nous travaillons à rajeunir le produit et la marque pour nous débarrasser de l'image pousse-café pour fumoirs. Aux États-Unis, le produit est très apprécié et il est dégusté par des gens de 30ans. Vous semblez faire grand cas de la relation avec les internautes... G.C. Je réponds moi-même à tous les e-mails envoyés. Je n'ai jamais eu de reproches sur le design du site, mais sur le produit, ça arrive! Comme une bonne image de marque peut redescendre très vite, il faut réagir rapidement. Il y a un espace commentaire où les internautes peuvent s'exprimer sur nos produits, sur le site lui-même et nos campagnes de publicité. Formé aux États-Unis, je reproche d'ailleurs à beaucoup de sites français, jolis mais sans contenu, leur dilettantisme. Entretien : G.B.D.

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