Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

cacharel.com

Concentré de parfum

19/12/2000

Dans une nouvelle version de leur site Internet, les parfums Cacharel revisitent le registre de l'émotion avec un style volontairement dépouillé.

Il y a deux univers Cacharel. D'un côté, la marque de prêt-à-porter, modernisée sous la férule de Clements Ribeiro, à découvrir sur le site cacharel.fr. De l'autre, la marque de parfums (1,5milliard de francs de chiffre d'affaires), propriété de la société Prestige&Collections du groupe L'Oréal. Cacharel.com, le site des parfums, inaugure sa nouvelle version. Dès la page d'ouverture, l'élégante sobriété saute aux yeux. Les menus, personnalisés par pays, font preuve du même dépouillement: à droite de l'écran, quatre rubriques seulement sont présentées en colonne sous forme de petits pavés d'image. À gauche, un cercle ouvre sur une opération spéciale en animation Flash, offrant une promenade plus intuitive et poétique.«Internet a parfois des allures de capharnaüm. L'écueil, c'est de vouloir y raconter trop de choses»,observe Cécile Bégué-Turon, directrice générale des marques de parfums Cacharel et Guy Laroche chez Prestige&Collections, qui s'est imposé deux objectifs dans la refonte de cacharel.com: sélectionner un choix de contenus mais aussi progresser dans le style en dépassant la simple transposition d'une écriture print.«Internet est pour nous un média supplémentaire,souligne-t-elle.Il faut l'aborder avec un angle propre, en tenant compte de ses caractéristiques.»

Un lifting réussi

Les parfums Cacharel, avec leurs trois marques vedettes (Anaïs Anaïs, Noa, Nemo), sont entrés sur le Net à pas mesurés. Au printemps 1999, un minisite événementiel sert de test. Son principe: un jeu-concours récompensé par des i-Mac, sur le thème de la tendresse, incarné par Anaïs Anaïs. Sa promotion est assurée à travers une campagne européenne en presse et en radio. Sept mois plus tard, les parfums Cacharel ouvrent un site générique conçu par WebConcept (aujourd'hui dans le giron d'IconMedialab).«Nous voulions aller plus loin dans le fond comme dans la forme, tout en préservant la cohérence de notre image»,justifie Cécile Bégué-Turon à propos du lifting du site. Pour réinterpréter son registre émotionnel, la marque a fait appel à Brandtoone, le tout récent département Internet d'Air, l'agence de publicité des parfums Cacharel. À sa tête, Laure Drévillon, débauchée de Cryo Networks. Cacharel.com mobilise cinq personnes à temps plein chez Brandtoone qui se charge aussi de l'intégralité de la maintenance du site dont la fréquentation (220000pages vues à fin octobre) est en augmentation. Les internautes apprécient l'approche originale dans une architecture claire. Ils sont 15% à demander des échantillons, mais aussi près de 10% à envoyer des messages de félicitation. Un encouragement pour Cacharel, qui fourmille de projets: la société prépare sur le Net des opérations exclusives en s'appuyant sur ses nouveaux produits parmi lesquels un parfum féminin, à naître au printemps prochain.

Envoyer par mail un article

Concentré de parfum

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.