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ALIMENTATION

Danone coupe la poire en deux

05/01/2001

Danone a lancé, à l'automne, une campagne de consultations au niveau mondial pour son achat d'espace. En France, le verdict est tombé : Carat et OMD sont les premières agences médias retenues par le géant de l'agroalimentaire. Dans la foulée d'autres multinationales, Danone s'est engagé dans un vaste plan d'économies, passant, notamment, par la rationalisation de ses achats médias. La firme veut limiter ses prestataires et passer d'une quinzaine actuellement en Europe à quelques enseignes internationales. En France, Carat qui gérait la totalité de l'achat d'espace de l'annonceur se voit aussi confier le conseil médias, réalisé jusqu'ici par les différentes agences de communication de Danone. En revanche, Carat va devoir partager les achats médias. Elle s'est seulement vu attribuer la gestion des activités biscuits (Lu, Heudebert, Danone) et eaux (Evian, Volvic, Badoit), soit environ 425millions de francs d'investissements bruts Sécodip. Pour sa part, OMD (Omnicom) a décroché la division Produits frais (Danone, Blédina), soit environ 525MF. Danone prévoit d'interroger ces deux enseignes dans les pays où le groupe est présent. En France, deux autres agences médias avaient été consultées : MPG (Havas Advertising) et Initiative Media (Interpublic). Cette dernière affirme ne pas avoir souhaité répondre à la consultation de Danone.

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