Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Philippe Perret : Nous ne voulons pas être les gardiens d'un ton

05/01/2001

Pour Philippe Perret, adjoint à la communication de la Sécurité routière, la mobilisation des conducteurs passe par des messages ciblés. En quoi consiste votre dernière campagne sur le conducteur désigné? Philippe Perret. Le slogan «Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas» a été lancé l'année dernière. Il s'agit de valoriser le conducteur qui accepte de ne pas boire pour ramener les autres. Avec des spots radio et des animations en boîte de nuit, on veut montrer que ce n'est pas forcément ringard de se désigner, à tour de rôle, pour permettre aux autres de faire la fête. La campagne de «La Route fleurie» a marqué les esprits. Annonce-t-elle une communication plus violente? P. P. Nous ne voulons pas être les gardiens d'un ton. Les Espagnols ont toujours communiqué sur le registre de la violence et ils n'arrivent plus à se renouveler. Nous préférons adopter une communication multiforme, en fonction de cibles précises: les jeunes sont sensibles à un ton cynique ou ironique, alors que d'autres publics réagissent à des campagnes pédagogiques ou à des images fortes. Nous proposons des solutions, pas des incantations. La communication peut-elle changer les comportements? P. P. La communication n'est qu'un élément d'une politique. Mais on sait que s'il n'y en avait pas, on assisterait à un relâchement des comportements, comme on a pu le constater en 1998 dans l'euphorie de la Coupe du monde de football et de la reprise économique. C'est pourquoi nous communiquons à la fois sur le nombre de tués et sur celui de blessés graves, car les jeunes sont très sensibles au thème du handicap. Entretien: P.C.

Envoyer par mail un article

Philippe Perret : Nous ne voulons pas être les gardiens d'un ton

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.