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relaischateaux.com

World classe!

05/01/2001

Le site de Relais & Châteaux, dont la troisième version a été lancée en décembre dernier, permet de réserver en ligne et s'ouvre à la publicité.

Courtoisie, charme, caractère, calme et cuisine. Tels sont les «cinq C», maîtres-mots de Relais&Châteaux depuis 1954. La chaîne hôtelière haut de gamme compte aujourd'hui 452établissements sur 5continents, et réalise un chiffre d'affaires de 1,07milliard de dollars auprès d'une clientèle fidèle à 60%. Forte de ce succès et de son implantation internationale, Relais&Châteaux s'est lancée sur le Web dès 1995. La première version de son site, relais chateaux.com, était avant tout un site plaquette. Mais il s'est progressivement transformé en portail des restaurants et hôtels de luxe de la chaîne: 300 d'entre eux se sont dotés de leur propre site. Relaischateaux.com est, sous cette forme, parvenu à séduire une moyenne de 200000visiteurs par mois. Pour moitié Américains, ces surfeurs passent en moyenne 22minutes sur ses pages. Début décembre, la chaîne a franchi une nouvelle étape en lançant une troisième version de son site. Principale innovation: la vente en ligne. Sur relais chateaux.com, il est désormais possible de réserver en ligne, d'acheter des chèques-cadeau et de télécharger le guide Relais&Châteaux en 5langues. C'est la société Veepee qui s'est chargée de la conception, du développement et de l'hébergement de ce nouveau site.«Nous avons donné la priorité à la facilité de navigation,explique Jacques Kempin, président de Veepee.Il s'agissait de permettre aux internautes de faire rapidement leurs réservations en ligne.»Relais&Châteaux table sur quelque 5000réservations en ligne la première année d'exploitation et vise les 15000 pour la deuxième, avec un chiffre d'affaires de plus de 2millions de francs en 2001 et plus de 6millions en 2002. L'effort a aussi porté sur la présentation et les contenus. Un soin particulier a été apporté au graphisme, confié à la société DCC. Les couleurs du logo de la chaîne, doré, blanc et gris, dominent largement à toutes les pages. Actualités et offres promotionnelles sont par ailleurs proposées aux surfeurs, qui peuvent procéder à des recherches par carte géographique ou par établissement, obtenir des détails et des indications de prix dans la monnaie de leur choix.«Nous avons également voulu mettre l'accent sur la communication avec les internautes»,souligne Jacques Kempin. Un plan d'accès vise donc à aider les surfeurs à préparer leur voyage, tandis qu'un carnet de route leur offre la possibilité de conserver certains établissements en mémoire. Pour finir, ils peuvent désormais s'abonner à une newsletter, délivrée huit fois par an. Elle contiendra des informations sur les derniers établissements admis au sein de la chaîne, ainsi que des promotions sur les séjours à thème (gastronomie, oenologie, remise en forme, etc.). Et pour ceux qui ont du mal à choisir, il sera toujours possible de participer à un quizz en ligne, destiné à déterminer lequel des «cinq C» correspond le mieux à leur personnalité.

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