Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Jean-Pierre Vitrac

12/01/2001

On avait perdu de vue le designer Jean-Pierre Vitrac, 56ans, depuis que l'agence qui portait son nom avait mis la clé sous la porte au milieu des années 90. Le voilà qui refait parler de lui, à la tête d'une nouvelle agence de création de produits, Design Pool, une structure légère qui fédère un réseau d'indépendants, selon les besoins. «Ma précédente agence avait souffert des contraintes de gestion et de la pression du marché, explique-t-il. Aujourd'hui, je privilégie la relation de partenariat avec le client.» Cet amoureux de Venise, où il réside une partie de l'année, travaille à un superbe projet: la déclinaison du Café Florian, mythique café vénitien datant du XVIIIesiècle, dans d'autres villes d'Europe.

Sur la lagune, en été, apparaissent des bancs de sable affleurants sur lesquels les Vénitiens viennent passer la journée. En observant ce phénomène, j'ai eu l'idée de construire un bateau qui soit aussi une île. Il aurait le même système de propulsion que les jet skis, ce qui réduirait les nuisances dues aux bateaux à hélice, et déploierait ses ailes à l'arrêt. J'ai contacté un architecte naval et une école d'architecture pour le développer.» Je ne travaille jamais par compétition. Avec ce client, Rivadossi, une toute petite société nichée dans la montagne à côté de Venise, j'ai établi une relation de confiance. J'ai apporté ma connaissance du marché pour le pousser à aller plus loin, et on en est arrivé à ces couverts qui s'emboîtent pour former une ribambelle de personnages. On a mêlé travail et plaisir.» L'Exposition universelle de Hanovre proposait de réfléchir sur la ville en 2070. J'ai eu l'idée d'un point de vote permanent où les citoyens pourraient s'exprimer sur des dossiers en cours, comme la création d'une crèche ou l'interdiction de la circulation dans une rue. Les votants seraient identifiés à l'aide d'un système de reconnaissance digitale, les votes décomptés en direct et les résultats immédiatement annoncés. Plusieurs élus locaux se sont montrés intéressés.»

Envoyer par mail un article

... Jean-Pierre Vitrac

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies