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Arnaud Gaucquelin : Établir une relation intime avec les clients

12/01/2001

Arnaud Gaucquelin, le direc- teur du marketing international de l'équipementier sportif Décathlon, revient sur le tournant pris par le distributeur en matière de communication. Pourquoi avoir fait le choix de lier toute votre communication à une seule agence? Arnaud Gaucquelin. Jusque-là, nous n'avions pas de logique de long terme ni de continuité dans la prise de parole. Or, nous souhaitons maintenant installer nos différentes marques tout en ayant un discours de distributeur. Une seule et même agence, à réseau international, nous évitera la dispersion. Quel tour va prendre la communication 2001? A.G. Nous voulons passer du statut de généraliste à un statut de multispécialiste. En développant nos «marques passion», qui sont spécialisées par univers sportif, nous avons le désir d'établir une relation plus intime avec les pratiquants de chaque discipline. La marque Quechua, par exemple, est le porte-drapeau d'une passion pour la montagne partagée avec les consommateurs, mais aussi avec les concepteurs des produits en interne. La charte 2001 des annonces presse adopte une tonalité un peu plus émotionnelle. Les produits seront plongés dans leur contexte. Quelle différence faites-vous entre la communication du distributeur et celle du producteur? A.G. Le discours que l'on tient en tant que distributeur est totalement axé sur les pratiques sportives qui se déroulent hors du stade. Ce sont, par exemple, les visuels du vendeur de glace sous l'eau, pour promouvoir la combinaison de planche à voile, ou encore le pêcheur qui joue au football sur un chalutier. Le discours de la marque, lui, se met davantage au service des produits, mais toujours avec humour. Entretien: H.H.

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