Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IBM est au milieu du gué

10/04/1998

Pierre Chappaz, directeur du service marketing et communication d'IBM France, a rejoint le groupe en 1995. Il présente les grandes lignes de la stratégie à venir d'IBM.

Après une phase de restructuration, puis un retour à la croissance, quels sont les objectifs marketing et communication d'IBM? Pierre Chappaz. La réorganisation, centrée sur les clients selon leur secteur d'activité, s'est soldée par une réduction des effectifs. Nous sommes passés de 400000 à 270000 salariés dans le monde, avec un très fort renouvellement du personnel en place. Nous sommes au milieu du gué. Il nous faut maintenant reconquérir le leadership perdu, essentielle- ment en termes d'image, surtout par rapport à Microsoft. Sur ce marché, le leadership intellectuel est primordial. Aujourd'hui, le problème d'IBM n'est pas un problème de confiance, encore moins de notoriété, mais plutôt de sex-appeal. Ce sex-appeal passe-t-il nécessairement par l'Internet? P.C. La seule question qui vaille est de savoir qui va être leader sur l'Internet. Celui qui sera le numéro un du réseau sera le numéro un du marché. L'informatique est en passe de devenir le moteur du business, d'où la pertinence de notre concept d'«e-business». Sans compter que, pour IBM, l'Internet est un moyen de s'affranchir de la domination de Microsoft. Quelle stratégie de communication avez-vous assignée à l'«e-business»? P.C. L'«e-business» est là pour faire émerger IBM en tant que leader des solutions Internet pour l'entreprise, que ce soit via des Intranets pour les salariés, des Extranets pour les clients ou fournisseurs, ou l'Internet. C'est pourquoi on parle davantage business que technologie. Cette communication est destinée à durer sur le long terme. C'est tout de même la première fois qu'IBM crée une marque spécialement pour sa communication. Entretien: A.D.

Envoyer par mail un article

IBM est au milieu du gué

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.