Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

C&A prend un aller simple Düsseldorf-Paris

26/01/2001

Pour lutter contre la chute de son chiffre d'affaires en Europe, la chaîne de magasins de vêtements décentralise sa communication. La France ouvre le bal avec l'agence Publicis Étoile.

C&A, ou la publicité qui ne ment pas. À partir du 5février, date de lancement de la nouvelle campagne de l'enseigne, ce sont des gens comme vous et moi, et pas des stars à la H&M, qui vont en faire la promotion, en affichage (métro et Decaux) et en encarts (dansFemme Actuelle). Les jumelles Léa et Lola, au faux air de Laetitia Casta; Agathe et ses oreilles décollées; Ève, l'énigmatique «Miss 2eétage», ou encore Arnaud, effectivement «presque beau»: autant de portraits qui invitent les clients de C&A - car c'est bien à eux que s'adresse en priorité cette campagne- à adhérer au discours simple et populaire de l'enseigne.«L'image de C&A n'est pas extraordinaire,analyse avec lucidité Dominique Chevallier, le directeur de la création de Publicis Étoile, auteur de cette publicité.Ce qui est grave, c'est que ses annonces, jusqu'ici, ne faisaient passer aucune émotion, les mannequins étaient de simples portemanteaux. Notre boulot a consisté à apporter un peu d'âme, mais surtout pas de manière artificielle. Il n'était pas question d'aller inventer je ne sais quelle image. On l'a fait avec ces portraits de vrais gens et ce thème détourné de la mode, "C&A by vous".»Avec un budget 2001 de 30millions de francs brut, soit un montant en baisse par rapport à l'an dernier, parce que priorité a été donnée à la rénovation des magasins (lire l'encadré), cette campagne va tenter de confirmer la divine surprise de l'hiver: pour la première fois depuis cinq ans, le chiffre d'affaires de C&A dans l'Hexagone est reparti à la hausse. Depuis 1995, la chaîne accusait une baisse de son chiffre d'affaires de 20%. En 1999, celui-ci s'élevait à 2,7milliards de francs. L'exercice 2000 ne sera clôturé que fin février mais, assure Patrice Darrieus, le directeur marketing France de C&A, il devrait être en progression.«Il y a deux raisons à ce renversement de tendance,estime Sylvie Amblard, responsable de la communication de l'enseigne.Nous nous sommes recentrés sur nos clients actuels et nous avons opéré une décentralisation des collections.»

Européanisation ratée

Depuis 1995, C&A s'était lancé dans une vaste «européanisation» de ses achats. Mais, en décrétant le consommateur européen unique, l'enseigne s'est trompée sur toute la ligne. En matière de lingerie par exemple, cela a donné des choses assez cocasses puisque C&A a oublié que toutes les Européennes ne taillent pas forcément du 95C... Cette époque est révolue. Les pays ont retrouvé plus de latitude pour piocher dans les collections proposées par le siège européen, partagé entre la Belgique et l'Allemagne, voire pour commander des articles à ses propres fabricants. Même décentralisation pour la publicité puisqu'aux campagnes imposées par l'agence intégrée de Düsseldorf succèdent des créations locales. On verra si la French Touch imprimée par Publicis Étoile est plus efficace que la patte germanique que C&A a voulu poser dans toute l'Europe.

Envoyer par mail un article

C&A prend un aller simple Düsseldorf-Paris

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.