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L'affiche dans tous ses états

26/01/2001

Selon le Britannique David Bernstein et le Français Alain Weill, la création en affichage est au coeur du processus créatif. À condition de savoir tirer parti des contraintes du support.

La poésie dit plus que la prose, et avec moins de mots. Une affiche aussi.»Le très british David Bernstein n'hésite pas à citer Voltaire pour évoquer la création publicitaire en affichage. Lors d'une réunion organisée au début du mois par Dauphin, l'ancien président de l'Advertising Creative Circle et membre de la Royal Society of Art a fait le tour de toutes les facettes créatives de la communication extérieure. Selon lui, l'affiche doit se situer au centre du processus créatif, tous médias confondus.«Si vous pouvez résoudre un brief en une affiche, vous avez une solution pouvant fonctionner avec chaque média,affirme-t-il.L'idée est la quintessence de la proposition, encore plus en affichage où les contraintes sont importantes.»

Jouer avec les formats

Justement, ces contraintes peuvent devenir des avantages, mais à condition d'utiliser pleinement les différents formats, hauteur ou largeur par exemple, et... les emplacements.«En affichage, le créatif peut s'adapter à tous les formats,insiste Alain Weill, fondateur du musée de l'Affiche et expert en art publicitaire et en création contemporaine.Mieux, quand il a le talent de Savignac, il s'en sert et joueavec.»Les deux sommités de l'affichage engagent également les créatifs à utiliser de manière judicieuse des emplacements inédits. Un site Internet de recrutement a, par exemple, exploité le toit d'un autocar pour pouvoir placer son message sous les yeux de ses clients... qui travaillaient dans les étages des buildings environnants. Les portes d'un autre bus, lorsqu'elles sont fermées, permettent à un couple de s'embrasser. Enfin, un site d'art contemporain n'a pas hésité à s'afficher sur les poubelles, les arbres, les murs ou les pavés.«Trop souvent négligée, la lettre peut également être l'essence même de la création,poursuit Alain Weill.Quand il y a une idée, une typo seule peut suffire.»Samsonite n'a pas hésité à détourner les messages de prévention affichés dans les aérogares pour vanter les mérites de ses produits. En bref, une création en affichage doit véhiculer un«maximum de sens avec un minimum de moyens». Vous voilà prévenus

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