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Entretien : Arnaud Gauquelin

26/01/2001

Arnaud Gauquelin, directeur du marketing international de Décathlon, explique la stratégie de communication de l'enseigne depuis février dernier. Illustration : le dernier spot de Y?, mi-image mi-produit. Pourquoi avez-vous choisi d'attribuer votre budget à une seule agence? Arnaud Gauquelin. En février dernier, nous avons choisi Young&Rubicam de préférence à six autres agences. Jusque-là, la communication était décentralisée, avec des prestataires locaux, des changements d'agence à chaque prise de parole et une agence différente par pays (une quinzaine au total). Young&Rubicam est chargée à la fois des campagnes de lancement produits, des opérations commerciales et de l'image, qui s'exprime à travers le produit. Et le tout à l'international. Une agence unique, avec des créations percutantes, permet d'installer nos marques en évitant la dispersion. À quel moment est intervenu le film «B'Twin»? A.G. En six mois, Young&Rubicam a réalisé six campagnes différentes: TV et cinéma pour les produits et affichage radio pour les opérations commerciales en magasin. «B'Twin» est le deuxième spot, après un film qui portait sur notre marque propre Quechua. Ce spot vélo a la particularité d'être adaptable facilement à l'international. Il devrait être projeté au Brésil et dans certains pays d'Europe. C'est pourquoi d'ailleurs le champ traversé par l'homme à vélo est planté de maïs! Il peut aussi faire office de film global sur la démarche fabricant. Qui sont vos principaux concurrents? A.G. En France, nous avons réalisé en 2000 environ 15milliards de francs de chiffre d'affaires, soit 35% de part de marché. Nos principaux concurrents sont les distributeurs spécialisés, du type Go Sport ou Intersport et, bien entendu, les hypermarchés. Quels sont vos objectifs actuels? A.G. Passer d'un statut de généraliste à celui de multispécialiste. Chaque spot évoque un sport et s'adresse donc à une cible précise. En projet, nous avons un film sur Quechua, mais je n'en dirai pas plus... Entretien : Carole Soussan

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