Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Henri Matchavariani

26/01/2001

Henri Matchavariani n'aime pas dire son âge, mais son parcours parle pour lui. Formé aux arts appliqués, il a longtemps été directeur artistique, chez Havas, Publicis, puis en Italie et en Argentine. Au début des années 80, il délaisse cette carrière, qui lui a valu un Clio à New York et un Lion à Cannes, pour se consacrer à l'illustration. Air France, Fiat, le magazine Joyce, le grand magasin Melsa au Japon figurent parmi les clients qui ont utilisé son trait nerveux inspiré par la mode. Installé à Paris, dans un grand atelier blanc proche du bassin de la Villette, ce fils de Géorgien expose régulièrement ses dessins et ses peintures. Il est représenté par Mil-Pat.

La Lingerie française, label des fabricants de lingerie, m'a demandé d'illustrer une brochure destinée à promouvoir ce marché aux États-Unis. Elle a été diffusée dans 3000points de vente pour former les vendeurs et présenter le savoir-faire français. J'ai commencé avec des esquisses très fouillées, puis j'ai épuré au maximum. De même que le mime (que j'ai appris avec le professeur du mime Marceau) est l'art du silence, de même le dessin doit jouer avec les espaces pour que l'oeil respire. Les illustrateurs d'aujourd'hui font des images très remplies, comme Philippe Delhomme. Moi, j'ai un trait plus fluide, et je tiens à le garder.» Pendant six mois, j'ai illustré la campagne d'affichage d'Air France, sur une commande d'Alain Mourier, directeur de création chez Havas. Il fallait évoquer plusieurs destinations, les États-Unis, la Martinique, l'Espagne, l'Inde, le Maroc, Paris, Londres... Pour le Mexique, j'ai pensé au film d'Elia Kazan,Viva Zapata, avec Marlon Brando. Par la suite, mon style était tellement associé à Air France que les autres annonceurs n'en voulaient plus!» Le centre commercial Italie2 m'a confié la réalisation de ses affiches pendant deux ans et demi, me demandant d'apporter un esprit mode. Je me suis appuyé sur les derniers défilés pour imaginer des femmes au béret sage ou revêtues d'une grande écharpe. Mais je ne veux pas me cantonner à la mode, je peux aussi bien dessiner une voiture pour Fiat.»

Envoyer par mail un article

...Henri Matchavariani

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.