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DISTRIBUTION

Casino met de l'ordre dans les réfrigérateurs

02/02/2001

Le distributeur lance une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité alimentaire dans ses magasins et dans toutes les écoles maternelles et primaires de France. Coût de l'opération: 15millions de francs.

En pleine crise de la vache folle, Opera, la centrale d'achat des groupes Casino et Cora, lance une vaste campagne d'information, non pas sur la traçabilité des viandes ou les risques liés à l'ESB, mais... sur l'hygiène alimentaire. À l'origine de cette initiative, une réalité méconnue: 90% des accidents alimentaires sont causés par le manque de vigilance des consommateurs. Très pratique, cette opération, baptisée «Maman, viens, on va ranger le frigo», se présente comme une campagne de sensibilisation visant les enfants, les enseignants et les clients des différentes enseignes du groupe de distribution. Au coeur du dispositif: un ouvrage pédagogique sur la sécurité alimentaire à la maison. Réalisé et édité avec le concours d'Havas Éducation&Référence (Nathan, Larousse, Bordas, etc.), ce guide d'une centaine de pages a été publié à 150000exemplaires. En vente à partir du 14février dans les rayons frais de tous les magasins du groupe, il a aussi servi de base à la conception d'un kit pédagogique.

Mobiliser les enseignants

Envoyé aux 60000écoles maternelles et primaires de France, cet outil ludo-éducatif est composé d'un poster interactif et d'un livret du maître de seize pages.«Nous comptons sur un taux d'adhésion des enseignants d'au moins 90%»,lance Sylviane Brun-Bourguignon, directrice d'Osee/Nathan. La campagne, soutenue par cinq grandes marques (Bonduelle, Brandt, Danone, De Rica et Fleury Michon), représente un investissement de 15MF, dont 5,5MF pour la partie édition. Le gros du budget est consacré à l'accompagnement commercial de l'opération dans les magasins Casino, Cora, Match, Spar, etc., avec le concours de B2M (stratégie commerciale) et Media6 (communication point de vente). La campagne, qui doit durer dix-huit mois, pourrait déboucher sur une seconde initiative l'an prochain, mais qui portera cette fois sur le thème de la nutrition.

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