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BOISSONS

Un homme de Mars débarque sur la planète Coca-Cola

02/02/2001

Philippe Champlong, ancien directeur marketing de Mars, devient le numéro un de Coca-Cola France. Il prend la tête d'un groupe en plein déploiement sur de nouveaux marchés.

En prenant les fonctions de directeur général de Coca-Cola France, Philippe Champlong, quarante et un ans, rejoint une entreprise en plein déploiement. Après une année 1999 marquée par le malheureux scandale des canettes, le géant américain a connu en 2000 une croissance de 4% en volume, due surtout à ses performances hors États-Unis. En France, l'entreprise vient d'annoncer la commercialisation d'Aquarius sur le marché des boissons non gazeuses et a lancé de nouvelles références sur ses marques Nestea, Minute Maid et Fanta. Surtout, la firme d'Atlanta, sous l'impulsion de son président Douglas Daft, a engagé une politique de communication résumée par la formule «Think local, act local» (Penser et agir localement). Les équipes marketing de chaque pays sont donc libres de mener des opérations adaptées à leur marché local, dégagées de la tutelle de la maison mère. C'est le sens, en France, de la nouvelle campagne promotionnelle des «Purs Plans», une collecte de jetons sur les canettes de sodas, orchestrée par l'agence McCann Momentum. L'attribution du budget européen de la marque à Publicis Conseil en novembre dernier s'inscrit aussi dans cette logique. L'Europe peut désormais développer ses propres campagnes, autour de la signature «Enjoy - Vivez l'instant», sans devoir se contenter d'adapter des campagnes américaines. Le même jour, le 5février, que l'arrivée de Philippe Champlong chez Coca-Cola sortira ainsi, en télévision, le premier film conçu par Publicis Conseil et réalisé par les Zoo (production Big), dans le cadre de cette nouvelle organisation. Le nouveau DG de Coca-Cola France était directeur marketing France et Benelux chez Mars, où il a fait l'essentiel de sa carrière. L'année dernière, il y a piloté le lancement de plusieurs innovations, comme les M&M's miniatures et Twix Top. Chez Coca-Cola France, il remplace Daniel Malcorps, présent depuis 1997 dans le groupe et appelé à y occuper d'autres fonctions qui ne sont pas encore déterminées.

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