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AUTOMOBILE

Renault en créateur de services

02/02/2001

Pour lancer son service de location de voitures longue durée, Renault communique sur un rapport libéré de l'automobiliste à sa voiture.

Depuis le 26janvier, une campagne Renault, un peu énigmatique, est à l'antenne. On y voit des gens ordinaires qui regardent passer rien moins qu'un «nouveau mode de vie automobile», ainsi que le proclame la signature en fin de spot. Pour différencier son service de location longue durée aux particuliers, baptisé Renault New Deal, de ceux de ses concurrents, IdéeFord et Peugeot Perspectives, Renault se concentre sur le client. La campagne presse quotidienne, jusqu'au 9février, est un peu plus explicative. «Ici, Renault lance le zapping automobile» ou encore «Ici, Renault vous propose de devenir le centre du monde», proclament les annonces à côté d'une «body copy» détaillant l'offre. L'idée rappelle celle de la campagne d'Itineris, «Ici j'ai passé trois heures avec Hélène», de CLM/BBDO. Le 1ermars, enfin, la presse magazine révélera le produit à travers sept profils de personnes.

Hautement stratégique

Cette campagne vise à«remettre en cause les idées reçues sur l'automobile et notamment l'idée de propriété», explique Dominique Chevallier, le directeur de création de Publicis Étoile, qui a réalisé cette communication. Concrètement, Renault New Deal est une offre de financement personnalisée avec des services optionnels (assistance, entretien, assurance, etc.) gérée par la filiale de financement de Renault, la Diac. Au final, le client roule, par exemple en Twingo, pour 1550francs par mois, sur trois ans, tout compris. Il peut changer ou acheter son véhicule en fin de contrat.«L'investissement publicitaire de Renault New Deal équivaut à un lancement de modèle»,souligne sans plus de précisions Roland Bouchara, directeur marketing France. L'offre est stratégique pour le constructeur qui vise, avec celle-ci, 15% de ses ventes aux particuliers d'ici à fin 2002.

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