Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Soignez votre typo!

02/02/2001

Pour sa première édition, le Trophée d'or de la typographie a couronné un travail de Proximity BBDO pour Nicolas. Ce prix illustre le regain d'intérêt pour une discipline trop souvent négligée.

Glouglou et Nectar. Tels sont les noms des polices primées au Trophée d'or de la typographie, remis le 17janvier lors du Salon Intergraphic à Paris. Conçues spécialement pour le caviste Nicolas par l'agence Proximity BBDO, elles sont notamment utilisées dans le consumer magazine de la marque,Nicolas Actualités.«En agence, il est assez rare de créer une typographie pour une marque: en général, ce sont plutôt les gros annonceurs du type France Télécom qui y ont recours,explique Étienne Rothé, le directeur de création de Proximity BBDO.Nicolas voulant se donner une image plus complice, la création d'une typo spécifique s'inscrivait dans cette démarche.»En tout, trois mois de gestation auront été nécessaires.«La création d'une typo revient en moyenne à 150000francs,estime Étienne Rothé.C'est une tâche fastidieuse, une affaire de spécialistes.»Et des spécialistes, il y en a peu en France. À l'origine du Trophée d'or de la typographie, Olivier Nineuil, typographe chez CB'A, à qui l'on doit notamment la typo du Club Med.«Bizarrement, alors que la typographie est née en Europe avec Gutenberg, elle est plus développée dans les pays anglo-saxons, où les concepteurs-rédacteurs et les directeurs artistiques sont souvent épaulés par un "type director"»,raconte Olivier Nineuil.

Rattraper le retard sur les Américains

Les «type directors» américains sont d'ailleurs fédérés au sein du Type Directors Club, une sorte de Club des DA pour les typographes.«Ce sont les Américains qui ont développé les technologies de photocomposition et de composition numérique, c'est ainsi qu'ils ont pris de l'avance»,poursuit Olivier Nineuil. La France compte malgré tout quelques grands noms : Albert Boton, de l'agence de design Carré noir, Ladislas Mandel, qui a dessiné les caractères des annuaires téléphoniques, ou encore Jean-François Porchez, créateur de la typo duMondeet de France Télécom. D'après Olivier Nineuil, les Français rattrapent leur retard:«Grâce aux nouveaux professionnels sortant d'écoles comme l'Atelier national de recherche typographique de Nancy, le Scriptorium de Toulouse ou encore l'École Estienne, on constate aujourd'hui un renouveau de la création.»

Envoyer par mail un article

Soignez votre typo!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.