Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Gérôme Rivière

02/02/2001

Le réalisateur Gérôme Rivière, avec un G comme Geronimo, a commencé comme comédien mais s'est vite lassé de la course au cachet. Il devient assistant sur les films de Philippe Harel et sur plusieurs téléfilms. Ce diplômé de lettres modernes, qui écrit lui-même ses scénarios, se fait remarquer avec un court-métrage coup de poing, Tranquille. La maison de production TSF lui fait signer l'un des cinquante films commandés par l'Association des paralysés de France l'année dernière. Aujourd'hui représenté par Byzance, ce trentenaire espère passer à la réalisation de clips et travaille à l'écriture d'un long-métrage.

J'ai rejoint le projet à un moment où l'APF voulait des films sur le thème des enfants ou des personnes âgées pour compléter sa série. J'ai proposé plusieurs scripts et c'est celui sur les petits vieux qui se donnent rendez-vous sur la banquette arrière d'une voiture qui a été choisi. Il fallait mettre en scène la sexualité sans être graveleux. J'ai voulu les montrer comme deux gamins malicieux. La comédienne, Françoise Bertin, m'a beaucoup aidé. Elle a joué avec Buñuel, avec Jouvet, elle a une personnalité qui correspondait exactement au rôle.» L'idée m'est venue en croisant quelqu'un qui parlait très fort au téléphone. On aurait dit un mauvais acteur qui surjouait son enthousiasme pour se justifier d'être là. Je voulais montrer un homme en instance de crise de nerfs. Le comédien n'avait pas peur d'être à la limite, il était très expressif sans jouer faux. Les plans sont volontairement courts pour créer une tension formelle en cohérence avec l'histoire.» En général, Norwich Union fait des films très bon marché pour une clientèle de plus de cinquante ans qui ne se préoccupe pas de la forme des messages. Là, pour la première fois, ses dirigeants étaient prêts à mettre plus d'argent, car ils voulaient s'adresser à des trentenaires. Au départ, le board était très didactique. J'ai beaucoup travaillé avec les créatifs pour réaliser un film moins convenu.»

Envoyer par mail un article

...Gérôme Rivière

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.