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barbara-beauxseins.com

La vie des seins

02/02/2001

Avec son nouveau site, plutôt provocateur, la marque de lingerie Barbara cherche à rajeunir sa clientèle. Pour se placer en tête des tendances, elle flirte avec la limite du «fémininement correct».

Humour, glamour et fantaisie: le site bar bara-beauxseins.com aborde la lingerie sur un ton différent de ce que l'on peut voir sur le Web chez ses concurrents. Ni boutique en ligne ni information institutionnelle, ces quelques pages interactives proposent«une expérience de marque»,dixit l'agence Publicis Étoile, à l'origine du concept. Au bout de l'adresse, déjà en elle-même un brin provocatrice, l'internaute se retrouve nez à nez avec deux seins cliquables. Droit ou gauche? Français ou anglais? Le sein rebondit dans son bonnet en dentelle quand la main passe dessus. Cet humour sur l'anatomie généreuse des femmes ne serait-il pas typiquement masculin?«Pas du tout, le site s'adresse autant aux hommes, prescripteurs, qu'aux consommatrices»,affirme Joëlle Crépin, directrice marketing de Barbara. Le concours d'expression libre inspire quand même davantage les hommes, comme en témoigne la sélection de textes édités dans la rubrique «Les seins ont la parole». De même,«la rubrique "Envoyez des e-seins" est particulièrement fréquentée par la gente masculine»,remarque Claude Teuriau, chef de projet de Publicis Network, l'agence qui a conçu et développé le site.

Donner un coup de jeune

Le sommaire poursuit dans l'impertinence avec, en rubrique de tête, «Pommes, poires et Cie», ou comment trouver le soutien-gorge qui convient à son anatomie tout en s'amusant. Encore plus déluré, le psycho-test cerne le type de femme que vous êtes (ou, pour les hommes, que vous tentez de séduire) avant de vous proposer la collection Barbara qui vous (ou lui) siéra le mieux. Pour visionner les modèles, un lien renvoie sur barbara.fr, le site institutionnel de la marque. Changement de décor: on se retrouve dans un simple catalogue à l'esthétisme vieillissant, loin de l'esprit tendance qu'insuffle barbara-beaux seins.com. Pensé à l'origine comme un prolongement de la campagne du deuxième trimestre 2000, le site continuera finalement sa mission de rajeunissement de la marque, auprès d'un public financièrement aisé. Il reprend les affiches et annonces presse où les femmes osent appeler un sein un sein et semblent plutôt fières des leurs.«Le site est un média plus intime, qui permet de toucher les femmes modernes dans leur vie de tous les jours, chez elles ou au bureau»,explique Joëlle Crépin. Le trafic a dépassé toutes les espérances dès le lancement de la campagne affichage et presse. Il était soutenu par l'une des affiches qui proclamait «Mes seins méritent amplement d'être sur barbara-beaux seins.com». Une nouvelle version est en gestation , pour renforcer le côté interactif.«Nous en sommes aux prémices d'une relation entre la marque et le consommateur»,déclare Marie Guibourt, responsable de clientèle chez Publicis Network.

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