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MÉDIAS

Pathé fait très sport

09/02/2001

Pour la première fois, la chaîne sportive s'offre une campagne diffusée au cinéma et à la télévision.

La nuit tombe sur une salle de café. On entend des cliquetis. La caméra zoome sur le baby-foot. Un à un, les petits joueurs de plomb des deux équipes se libèrent de leur barre pour s'installer devant Pathé Sport... Le slogan final de ce film est aussi simple que classique, «Pathé Sport, très fort, très sport». Pour sa première campagne à la télévision et au cinéma, Pathé Sport a choisi l'agence Bossa Nova Jump (TBWA\France) et le réalisateur suédois Niklas Hansen, 39ans. Ce dernier, spécialiste des films publicitaires d'action et de suspense (Perrier, Packard Bell, Ericsson, Volvo...), a également travaillé au cinéma surLe Cinquième Élément, de Luc Besson. Deux spots ont été réalisés. Le premier, en version courte (20secondes), sera diffusé jusqu'au 21février sur TF1, France2 et M6 (soit une trentaine de passages), ainsi que sur certaines chaînes thématiques (MCM, TV5, Comédie!, L'Équipe TV, Allociné, Voyage). La version longue (45secondes) est réservée aux salles de cinéma (300écrans sur trois à quatre semaines au mois de mars).

Un concept à décliner

Le budget total de la campagne s'élève à 6millions de francs, dont 2millions de francs pour l'achat d'espace.«Pour nous, c'est un investissement conséquent», indique Georges Bonopéra, le directeur général de Pathé Sport, qui estime«nécessaire d'avoir une communication forte pour identifier et installer la marque Pathé Sport». Autrefois AB Sport, la chaîne est devenue en février 2000 une chaîne 100% Pathé. En deux ans, son budget a été multiplié par trois, pour atteindre 150millions de francs aujourd'hui. Diffusée 24heures sur 24 depuis la rentrée, sur CanalSatellite et le câble, Pathé Sport vient de franchir les 2millions d'abonnés. Paradoxalement, la campagne met en vedette le football, qui est loin de dominer la grille de Pathé Sport, plutôt axée sur le tennis, le basket, le golf ou encore la boxe...«L'idée du baby-foot peut être développée, se défend Didier Bailleux, le directeur marketing de Pathé Sport.On peut imaginer une suite, ou bien une autre déclinaison, avec un circuit 24 pour la Formule1, par exemple». Le début d'une saga?

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