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TÉLÉCOMMUNICATIONS

France Télécom bientôt sans signature?

16/02/2001

La Web agency La Vie.com vient de gagner son procès intenté à France Télécom pour plagiat. La justice demande à l'opérateur de renoncer à sa signature publicitaire dans les six mois.

Cela m'est complètement égal».«Bienvenue dans la vie.com, cela fait trop référence à une vie qui serait exclusivement commerciale».«On ne la prend pas vraiment au sérieux. Nous faisons trop de jeux de mots avec.»Le moins que l'on puisse dire, c'est que la signature de France Télécom ne fait pas l'unanimité au sein du personnel des agences de l'opérateur. Cela tombe bien, puisque le groupe sera peut-être amené à l'abandonner. Le tribunal de grande instance de Paris a estimé, le 7février dernier, que l'opérateur utilisait abusivement ce slogan qui reprend en partie le nom de la Web agency La Vie.com. Celle-ci avait porté plainte, estimant que la confusion était nuisible à ses activités. Outre l'annulation des quatre marques (Une vie.com, Toute une vie.com, Bienvenue dans la vie.com et France Télécom, bienvenue dans la vie.com) dans un délai de six mois, France Télécom et TBWA\Paris doivent verser 300000francs de dommages et intérêts à l'agence.

L'opérateur se refuse à tout commentaire

Imaginé par TBWA\Paris, ce slogan, accompagné de son logo en forme d'esperluette, envahit depuis janvier 2000 petits écrans, panneaux d'affichage, documents commerciaux et corporate... Au point même que France Télécom a détrôné l'an passé Renault au premier rang des annonceurs français avec 1,6milliard de francs d'investissements publicitaires dans les grands médias. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'opérateur, monopolisé par l'introduction en Bourse d'Orange, se refusait à tout commentaire sur le sujet, attendant que ses avocats se prononcent. Il affirmait néanmoins prendre«en toute sérénité»les mesures nécessaires pour conserver sa signature.

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