Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien : Ghislaine Mirthil

16/02/2001

Ghislaine Mirthil, la directrice de la communication de Shopi depuis 1990, a préparé pendant près de deux ans cette communication corporate. Pourquoi avez-vous lancé une campagne institutionnelle? Ghislaine Mirthil. Les 600petits supermarchés Shopi sont soumis à une remise en cause permanente, le secteur de la proximité étant fragile. Cette campagne institutionnelle est la première de leur histoire. Elle résulte de réflexions mises en place en 1998, avec l'institut d'études Cofremca et le cabinet de design Fitch. Il apparaissait que nos clients avaient envie de modernité, de bien-être et de plaisir. La campagne, conçue avec Colorado, notre agence depuis cinq ans, accompagne une refonte des points de vente. Elle est approuvée par Carrefour, notre maison-mère depuis le 31août 1999, qui n'avait pas d'enseignes de proximité dans son portefeuille. Quelle est la signification de ces visuels? G.M. Nos quatre points forts sont traduits par quatre couleurs. Le visuel jaune exprime le gain de temps, «dire non au stress car il y a une vie après les courses». Le visuel orange incite les consommateurs à essayer, à «dire non à la routine». Le vert insiste sur le «vivre sain», nos produits étant de qualité. Enfin, le rouge dit à nos clients de se faire plaisir, en profitant de l'instant et en cédant à leurs envies. Cette campagne d'affichage a été présente partout en France et très appréciée. Et dans les communes où il n'y avait pas d'affichage, nous avons fait circuler des camions pour être présents quand même! Comment est-elle relayée en magasins? G.M. Cette campagne a été précédée d'une refonte importante de nos magasins. Ces quatre couleurs se retrouvent sur les produits et dans l'aménagement. Aujourd'hui, 100points de vente ont déjà adopté ce design. La campagne du mois de janvier 2001 est destinée à pousser les autres magasins à adopter notre nouveau positionnement. Shopi est aujourd'hui la première enseigne de proximité en France, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 14milliards de francs. Il faut conserver ce statut et faire preuve de modernité. Carole Soussan

Envoyer par mail un article

Entretien : Ghislaine Mirthil

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.