Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Laurent Lufroy

16/02/2001

Laurent Lufroy, trente-trois ans, est créateur d'affiches de films. Formé à l'école des arts appliqués, il est entré dans ce tout petit milieu de spécialistes grâce à ARP, une agence de publicité devenue maison de production. En 1990, il s'essaye à la vidéo et à l'habillage d'émissions au sein d'une structure qu'il monte avec un associé. Devenu indépendant, il se concentre sur une dizaine de films par an qui lui ont valu des prix affichage Decaux (Jeanne d'Arc, Taxi2, Les Rivières pourpres) et Avenir (Léon, Underground, Taxi1). Il est passé à la réalisation à travers les making-of et les bandes annonces des films. Dernièrement, il a réalisé le générique d'Europa, une major du cinéma.

Le filmYamakasiest le dernier Luc Besson, sur ces jeunes qui font de l'escalade urbaine et en tirent toute une philosophie du corps et de l'esprit. J'ai créé une première affiche pour le marché international avant le tournage. Je me suis remis dedans au moment de la réalisation, en août, pour sortir l'affiche préventive (annonce dans les salles) en décembre. Elle utilise la technique de la contre-plongée pour mettre en avant le côté spectaculaire de la discipline. La version définitive adopte le point de vue inverse, du haut des immeubles, avec une perspective s'inspirant du langage cinématographique. Cependant, ce type de prise de vue est impossible à photographier en réalité.» Je travaille souvent sans voir le film. Je tire du scénario, des photos de plateau, une symbolique sur l'aura du film, l'envie qu'il fait naître. On est souvent déçu après un film dont on vous a fait espérer beaucoup. PourLe Pacte des loups, on a choisi de garder le mystère. On ne sait pas si les personnages sont des bons ou des méchants.» Je suis resté environ un an et demi surJeanne d'Arc. J'ai suivi Luc Besson pas à pas sur le tournage pour réaliser le making-of. Aborder le long métrage par le reportage est plus intéressant qu'un poste figé. J'apporte un certain regard et j'utilise un langage proche du cinéma.»

Envoyer par mail un article

...Laurent Lufroy

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.