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...Nicolas Joffrin

23/02/2001

Nicolas Joffrin, trente ans et autodidacte, est réalisateur à U-Turn, un label de Première Heure, depuis juillet dernier. La publicité est l'un de ses nouveaux modes d'expression... avec le théâtre et le clip musical. Mais sa passion est clairement tournée vers le cinéma. À vingt ans, il se lance dans la production de courts-métrages et pousse l'aventure jusqu'à produire et réaliser un long-métrage: Adios!. Mais le public n'est pas au rendez-vous. L'auteur décide donc de changer de support. Il exprime sa boulimie de la vie dans un roman, Visa Versa, édité à compte d'auteur. Il a même été rédacteur chez Hémisphère droit et peintre à ses heures. Ce bouillonnement culturel a déjà profité, entre autres, à Speedy, Citroën, Liberty Surf et Décathlon.

Quand je reçois un story-board, j'essaie de comprendre la clef de voûte marketing. Ensuite, je peux me permettre une certaine souplesse dans l'interprétation cinématographique. J'aime le côté absurde dans la narration. Le décor dépouillé, à la Hitchcock dansLa Mort aux Trousses, permet de s'en tenir à l'essentiel.» Un film tenu à bout de bras, en dix jours de tournage et moins d'un million de francs de production. En revanche, on a fait la promotion à l'américaine: 2,7millions de francs en affichage! Le film est sorti dans une dizaine de salles en France. Et là, je me suis pris tout le système au travers de la figure. J'ai acheté une pleine page dansLe Film françaisaprès coup pour lancer un merci ironique à la profession. Mais «faire à tout prix» est mon hymne à la vie. J'ai un nouveau projet de long-métrage. La publicité me permet de développer un talent. Sa culture m'intéresse, mais ne me suffit pas.» La voiture qui va plus vite que le son. Les deux spectateurs sortent leur appareil quand ils entendent arriver le bolide mais il est déjà passé. J'aime ce spot pour ses qualités à la fois publicitaire et narrative. Il combine humour, dérision, absurde et une forte dimension humaine. Je tiens à relier le produit ou la marque à un personnage, une histoire.»

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...Nicolas Joffrin

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