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AGRO-ALIMENTAIRE

Danone réaligne ses marques d'eau

16/03/2001

Le groupe agro-alimentaire poursuit sa politique d'alignement mondial de ses budgets publicitaires. Il vient de confier la communication d'une partie de ses eaux à DDB.

Trois ans après avoir aligné chez Young&Rubicam la communication de ses produits laitiers frais, Danone est en passe d'achever la rationalisation du portefeuille d'agences de sa branche Eau (avant de s'attaquer au pôle Biscuits). Le groupe ne conservera à terme que deux réseaux publicitaires pour gérer la communication de ses différentes marques d'eau dans le monde. Première décision: le jeudi 1ermars, au siège parisien de Danone, Pedro Medina, le directeur général de la division Eau du groupe, a paraphé un contrat avec DDB au terme duquel la filiale d'Omnicom décroche la communication pour le monde - hors Asie-Pacifique- des eaux de marque Danone (Danone Activ' et Danone Taillefine en France) et celle de l'eau Ferrarelle. Estimés à 500MF, ces budgets font de Danone l'un des principaux clients de DDB France avec Volkswagen et PPR. Ils seront gérés depuis Paris sous la responsabilité de Pierre Le Gouvello. Le directeur général de DDB France en charge de l'international, également vice-PDG de DDB Paris, anime une nouvelle cellule chargée de piloter les budgets internationaux du groupe, DDB Paris International.

Jugement de Salomon?

Chez Danone, personne n'a souhaité commenter le processus de réalignement en cours. De bonne source, la division Eau n'avait pas, lundi 12mars, finalisé le choix de son deuxième partenaire publicitaire, celui qui sera chargé de travailler pour Evian et Volvic dans le monde. Cela se joue entre Euro RSCG BETC et Devarrieuxvillaret, deux filiales d'Havas Advertising. La première agence est bien implantée chez Danone. Elle travaille pour Evian et Lu, deux budgets supervisés par Mercedes Erra, coprésidente de BETC. De son côté, Devarrieuxvillaret gère la communication de Volvic. Son coprésident, Jean-Pierre Villaret, est réputé comme proche des dirigeants du groupe. Il a notamment été étroitement associé à la transformation de l'ex-BSN en Danone. Mais certains s'attendent à ce que Pedro Medina rende un jugement de Salomon: Danone laisserait à Alain de Pouzilhac, PDG d'Havas Advertising, le soin de répartir ce budget entre les différentes agences de son groupe.

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