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rossignol.com

Tout schuss sur le Web!

23/03/2001

Le leader mondial du ski veut progressivement transformer ses sites en portail de la glisse.

Rossignol s'est lancé sur le Web dès 1996. Son site n'était alors qu'une simple adaptation du catalogue présentant sa gamme. Mais le numéro un mondial du ski marquait ainsi sa volonté de s'approprier très tôt la Toile avec un objectif clair: informer le consommateur et véhiculer l'image de la marque. Au cours de l'hiver 1999-2000, la version européenne skisrossignol.com et sa petite soeur américaine rossignol.com évoluent vers des sites tout en Flash.«Les créatifs se sont fait plaisir mais c'était une fausse bonne idée: un internaute sur deux quittait le site faute d'avoir un navigateur adapté»,se souvient Benoît Berteloot, chargé de communication snowboard et responsable des sites.

70000visiteurs par mois

Aujourd'hui, les sites sont principalement en HTML mais gardent malgré tout un côté très design. Fond sombre, images chocs, typographie futuriste, la version européenne, réalisée par la Web agency MarchFIRST, place l'internaute dans l'ambiance. La version américaine, conçue par une petite agence spécialisée sur la glisse, est même encore plus avancée, avec quelques innovations technologiques et de nombreuses animations en Flash. Pourquoi réaliser deux sites aussi branchés alors que la clientèle de Rossignol est très large?«Par rapport au milieu dans lequel nous gravitons, nous devions faire quelque chose de jeune avec un vrai look»,justifie Benoît Berteloot. En termes d'audience, les responsables de la marque se disent très satisfaits des résultats. Les sites affichent plus de 70000visiteurs uniques par mois pour un temps de connexion moyen de quinze minutes. Rossignol ne veut pas s'en tenir là et compte d'abord proposer plus de services à destination des internautes, par exemple un petit formulaire en ligne permettant de trouver la gamme de produits idéale en fonction d'un profil. Rossignol souhaite également orienter son site vers un véritable portail de la glisse.«Nous aimerions proposer un site communautaire qui donne l'occasion aux skieurs ou aux surfeurs de se retrouver et d'échanger leurs expériences,explique Benoît Berteloot.Cela permettrait d'ailleurs de fidéliser les internautes.»Ainsi, Rossignol va développer sa partie magazine et, à l'image du site américain, associer plus étroitement ses équipes de skieurs et de snowboarders. Enfin, d'ici à l'année prochaine, skis rossignol.com devrait proposer une partie B to B, réservée aux 1500détaillants de produits de la marque, qui fonctionnera un peu comme une bourse aux skis. Les revendeurs pourront par exemple s'échanger tel ou tel modèle en fin de saison et ainsi ajuster leur stock. Benoît Berteloot affirme disposer d'une avalanche d'idées en réserve. Animations façon dessins animés, reportages, vidéos ou minisites événementiels...«L'objectif est de proposer quelque chose qui pète les plombs!»

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