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Les Scouts de France font plier Scoot

30/03/2001

Les Scouts de France ont obtenu de la société Scoot France, qui venait de lancer son annuaire sur mesure en utilisant l'image du scoutisme, qu'elle cesse au 31décembre 2001 toute allusion à ce thème.

En affichage 4x3, dans les écrans télévisés, dans les pages des quotidiens dont certains, commeLibération, se sont même peinturlurés en violet pour l'occasion: Scoot France et ses patrouilles de scouts un peu caricaturales sont partout. Ou, plutôt, étaient partout. Car cette campagne publicitaire destinée à lancer le nouvel annuaire sur mesure, par téléphone et par Internet, des sociétés Scoot.com et Vivendi Universal Net (lireStratégiesgoût des Scouts de France. Le 22mars dernier, ils ont signifié à Scoot France une assignation en référé d'heure à heure pour faire cesser cette campagne imaginée par l'agence FCB Netbrand. L'association contestait l'utilisation parasitaire et dénigrante, selon elle, du thème du scoutisme. Le lendemain, au cours de l'audience devant le tribunal de grande instance de Paris, bingo: Scoot a fait machine arrière, par crainte de voir l'ensemble de son lancement compromis. D'autant que les premiers spots de la campagne étaient prévus pour le soir-même. Au terme d'un accord amiable, Scoot France a promis de cesser toute allusion aux scouts à compter du 31décembre prochain. Dès le 30avril, elle retirera les affiches incriminées et l'un des spots - celui dans lequel le chef de patrouille tutoie l'abonné à SFR pour l'encourager à contacter Scoot via le 222- sera remisé dès le 15avril.

Un coup dur

Même si elle s'en défend, le coup est dur pour la société Scoot France, qui avait tout misé sur ce thème pour lancer son service et lui faire gagner rapidement de la notoriété. Le chiffre de 100MF bruts a circulé à propos de ce plan médias. Chez FCB Netbrand, qui avait gagné contre huit autres agences la compétition Scoot grâce à ce thème du scoutisme qu'elle avait été seule à suggérer, on se garde de tout commentaire. Chez Scoot France, le directeur du marketing, Jean-Laurent Poitevin, se refuse lui aussi à tout commentaire officiel. Ce dernier avait pourtant cru verrouiller son affaire en déposant la signature «Toujours prêt», à laquelle il devra renoncer, et en expédiant une lettre d'explications aux Scouts de France quelques jours avant le début de sa campagne. Un délai trop court, selon Jean-Marie Montel, responsable de la communication des Scouts de France. À l'avenir, ceux qui veulent utiliser à des fins commerciales le patrimoine de l'association devront s'y prendre à l'avance, explique-t-il. Quant à la propre campagne des Scouts de France, qui était prévue fin avril, elle pourrait bien être reportée à la fin août. Histoire d'éviter un carambolage avec les scouts bien délurés de Scoot.

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