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BOISSONS

Soif de Yop traque Danao

30/03/2001

Yoplait s'appuie sur le succès de Yop pour venir chatouiller, avec Soif de Yop, son concurrent Danone sur le marché des jus de fruits frais lactés.

Quatre grands crétins affalés dans leur voiture ont trouvé un stratagème pour avoir soif. Ils mettent la climatisation à fond, programme chaud, jusqu'à transformer l'habitacle de leur véhicule en véritable sauna. À bout, ils sortent enfin et se précipitent vers le coffre pour se jeter sur leur réserve de Soif de Yop. La voix off vient mettre un terme aux basses surpuissantes de la bande-son et emballe le tout: «Soif de Yop désaltère tellement qu'on inventerait n'importe quoi pour avoir soif». La mécanique de ce spot réalisé par Christian Lyngbye, sur le petit écran le 2avril, n'est pas nouvelle. Il y a quelques mois, Pepsi avait déjà réalisé un film de la même... eau. On y voyait un grand benêt revêtir un costume de chien et se glisser dans le coffre de sa voiture garée en plein cagnard, tout cela pour se dessécher les muqueuses et mieux apprécier son soda. On retrouve également, dans ce spot destiné à lancer Soif de Yop, des coupes de cheveux afro tout droit sorties de campagnes Ford, elles-mêmes reprises de Diesel, etc. Autant de références que les deux créatifs de la campagne, Benoît Schmider et Thierry Chantier, de l'agence Jean&Montmarin, ne renient pas.«Nous avons davantage voulu faire un film d'ambiance, à la Diesel ou à la Whassup, qu'un film de comédie,expliquent-ils.Il fallait réussir à se démarquer de Yop et surtout à évoquer le côté désaltérant, très soft drink, du produit.»

Les jus de fruits réfrigérés en plein essor

Pour Yoplait, le lancement de Soif de Yop constitue le plus gros investissement de l'année. Son budget publicitaire est supérieur à celui consacré à Yop, qui est de 25MF bruts par an. Vendu 11,95francs et conditionné dans une bouteille de 75cl aux couleurs flashantes, Soif de Yop vise le marché des jus de fruits réfrigérés, en plein boom. Avec 130millions de litres et un taux de pénétration de 25% (un foyer sur quatre en a consommé au moins une fois dans l'année écoulée), ce segment a progressé de 26,8% en volume en 2000 et de 19,5% en valeur. Ce qui profite aux jus de fruits classiques comme Tropicana, mais aussi aux jus de fruits frais lactés comme Danao (Danone), dont Soif de Yop s'inspire directement. Yoplait a juste imaginé une recette un peu plus acidulée que celle de Danone. Aussi bien pour le produit que pour sa communication. Si les spots Danao ciblent plutôt le jeune couple ou la famille (agence Young&Rubicam), Soif de Yop se concentre sur les 18-25ans.

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