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...Helle Damkjær

30/03/2001

L'agence de directeurs artistiques ADM vient de prendre sous son aile la designer danoise Helle Damkjær. Cette jeune femme de trente-cinq ans a débuté dans la publicité comme stagiaire, avant de devenir directrice artistique chez McCann-Erickson et de travailler pour Dolce & Gabbana en Italie. Installée en France depuis neuf ans, elle a à son actif des créations pour Rosendahl, Royal Copenhagen et la galerie Sentou. Séduite par ses références pluridisciplinaires, la marque de hi-fi danoise Bang & Olufsen lui a demandé de gérer le design de sa prochaine boutique des Champs-Élysées. À quelques pas de là, Helle Damkjær intervient déjà sur le nouvel habillage de la Maison du Danemark.

C'est l'architecte Christian Liaigre qui m'a amenée à collaborer avec le restaurant Troisgros. J'ai commencé par un lifting de l'identité visuelle, puis je suis passée à l'édition, aux étiquettes d'huiles, de confitures et de vins, aujourd'hui à la vaisselle, aux torchons, nappes et sets de table. Même les sucres sont personnalisés. Toutes les couleurs viennent de l'alimentation: chocolat, fruits confits, caramel... Malgré tout, il faut rester crédible, on ne peut pas mettre de l'orange sur une étiquette de grand vin. Cet univers coloré donne une ambiance décontractée à Troisgros. Souvent, la grande cuisine française cultive le bon goût dans l'assiette mais pas dans la décoration.» Je n'ai pas de formation en design mais, du fait de mon expérience en publicité, je sais comment communiquer une image de marque. Pour la société danoise Rosendahl, j'ai dessiné un cendrier en inox, ensuite j'ai réalisé la publicité, parue dans le magazineWallpaper, puis on m'a demandé de faire les annonces pour d'autres objets. Il fallait traduire la tradition de l'architecture danoise, que connaît bienWallpaper.» J'ai travaillé sur le thème du nu: je voulais que l'on voit la crème à travers le pot. Mais cela reste à l'état de projet. Grâce à ADM, je vais pouvoir appliquer mes recherches sur les formes à la parfumerie et aux cosmétiques. J'adorerais mener une création depuis le concept jusqu'à la scénographie de l'espace et toute l'expérience émotionnelle qui accompagne le client. Déjà avec la Maison du Danemark, j'essaie d'aller le plus loin possible. J'aimerais que l'on se sente au Danemark quand on entre dans le restaurant.»

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