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cnp.fr

Informer, c'est assurer

06/04/2001

Multicible, la CNP Assurances vise à établir une communication privilégiée et fidélisante avec différents publics, des professionnels aux retraités, en passant par les actifs et les étudiants.

Leader sur le marché de l'assurance sur les personnes, la CNP Assurances a mis en ligne, début mars 2001, la troisième version de son site réalisée par Duke Interactive. Multicible, elle vise à établir une communication privilégiée et fidélisante avec différents publics. La partie institutionnelle de cnp.fr s'adresse aux assurés, actionnaires, analystes financiers, investisseurs, journalistes et salariés de l'entreprise: chiffres clés, cours de l'action, communiqués de presse, etc. Pour les étudiants, les actifs et les retraités, la CNP propose un magazine électronique régulièrement mis à jour. Mais l'assureur n'a pas l'intention d'exploiter les coordonnées de ses visiteurs pour analyser leurs typologies:«La marque connaît parfaitement ses clients et n'a pas besoin d'Internet pour cela,affirme Sophie Messager, responsable Internet de la CNP.Il n'est pas question de développer un marketing relationnel poussé. Il existe à la CNP une notion forte de respect, et ce n'est pas dans notre culture de demander à l'internaute s'il est assuré.»Si le site est très riche en informations, il ne contient pas de rubrique interactive pour la gestion de son compte en ligne ni de simulations de devis d'assurance.«Nos produits ne sont pas distribués en direct par la CNP[excepté le volet assurances collectives], mais par ses partenaires,précise Sophie Messager.Il est donc impossible de réaliser des simulations tarifaires précises.»

Entretenir le bouche à oreille

Graphiquement, cnp.fr reprend les codes couleurs de la marque. Les étapes de la vie défilent sur la valse de Chostakovich que la marque s'est appropriée. Trois animations font écho au spot TV dans un format adapté à Internet, en illustrant le bleu, le rouge et le vert du logo.«Nous souhaitions proposer à l'internaute une plongée dans l'univers de la CNP, une aspérité forte pouvant entretenir le bouche à oreille et continuer à défendre les valeurs de l'entreprise»,explique Matthieu de Lesseux, fondateur de l'agence Duke Interactive. Pour annoncer cette nouvelle version, la CNP n'a pour l'instant communiqué que sur des médias hors ligne grand public (adresse du site sur le nouveau spot TV, annonces radio et presse). Pour Matthieu de Lesseux ,«il n'y a pas d'urgence pour lancer la communication en ligne. Plus la marque est connue, moins une très forte opération médias en ligne se justifie.»

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