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BTP

Bouygues construit aussi des annonces

13/04/2001

Grande opération de printemps pour Bouygues Construction. Ce pôle spécialisé, filialisé il y a un an et demi par sa maison mère Bouygues SA, veut embaucher environ 2500personnes avant la fin de l'année, après en avoir déjà recruté 2000 l'an dernier. Une campagne de communication est lancée dans ce but, le 13avril et pour quinze jours, en première page de quatre quotidiens nationaux:Le Figaro, Le Monde, Les ÉchosetLe Journal du Dimanche.Mediasystem, la filiale ressources humaines du groupe Publicis, en concurrence avec DDB, s'est vu confier ce budget. Autant que du recrutement pur et dur, la campagne a aussi vocation à bâtir l'image du groupe. Bouygues Construction veut en effet sortir son image du «tout mortier» et elle communique sur ses services.«L'entreprise ne se limite pas à couler du béton. Nous avons déployé notre offre en amont et en aval, et nous gérons les projets de A à Z,explique Yves Romestan, le directeur de la communication.Aujourd'hui, un client peut nous demander de construire un métro, sans projet de financement. Nous prenons en charge l'ingénierie financière, l'aspect juridique, les relations avec les collectivités locales puis la conception, la maintenance et enfin l'exploitation.»

Marché concurrentiel

La campagne fait passer le message en mettant celui-ci dans la bouche d'employés prometteurs:«J'ai 28ans, c'est ma proposition d'ingénierie financière qui a permis de décrocher le contrat.»Une autre communique sur les projets à l'étranger, deuxième axe de développement de l'entreprise avec l'élargissement de l'offre («Du Royaume-Uni en Malaisie, j'ai fait du chemin et ça ne fait que commencer»). La campagne s'adresse aux jeunes diplômés d'HEC, de l'Institut des sciences politiques, de l'ESTP ou d'IUT Génie Civil, etc.«Nous voulons les meilleurs ingénieurs, mais aussi la crème des commerciaux, juristes, financiers, etc.»,précise Yves Romestan. Sur le marché du recrutement des jeunes diplômés à haut potentiel, le poids lourd du bâtiment a identifié sa concurrence, comme en témoigne une dernière annonce:«Je n'ai pas eu à créer ma start-up pour réaliser mon envie d'entreprendre.»

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